Européennes: le RN largement en tête des intentions de vote devant LaRem

Les députés RN. - Thomas SAMSON / AFP
La formation de Marine Le Pen semble être la seule à tirer un bénéfice politique de la crise des gilets jaunes. Le Rassemblement national (ex-FN), crédité de 24% d'intentions de vote, arriverait largement en tête des élections européennes devant La République en Marche (18%) si le scrutin avait lieu dimanche, selon un sondage Ifop diffusé jeudi. La liste RN progresse ainsi de 2 points en un mois et de 4 par rapport au mois d'octobre. Celle de LREM alliée au MoDem recule pour sa part d'un point sur un mois et de 2 depuis octobre.
L'UPR ferme la marche
Le duo de tête devance nettement la liste des Républicains (LR) qui recule à 11% (-2 en un mois) et celle de La France Insoumise (9%, -1), selon cette enquête pour le quotidien L'Opinion. La liste Debout la France (8%, +2) et celle d'Europe Ecologie Les Verts (8%, +1) font jeu égal, tandis que celle du Parti socialiste dévisse à 4,5% (-1,5). Elle est désormais talonnée par celle de Générations (3,5%, +1), devant les centristes de l'UDI (3%, -1). Le sondage réalisé avant les annonces sociales d'Emmanuel Macron lundi ne proposait pas une éventuelle liste "gilets jaunes" pour le scrutin.
Viennent ensuite la liste du Parti communiste (2,5%, +0,5), une liste Résistons conduite par Jean Lassalle (2,5%, +0,5), devant celles des Patriotes de Florian Philippot, stable à 1%, et de l'UPR (0,5%, -0,5). Le scrutin européen doit avoir lieu dans plus de cinq mois, fin mai 2019.