BFMTV

Européennes: d'anciens ministres de Hollande montent au créneau pour soutenir la liste PS/Glucksmann

Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve - Image d'illustration

Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve - Image d'illustration - EMMANUEL DUNAND / AFP

Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve devraient participer à deux meetings du candidat de gauche dans les jours à venir.

A moins d'un mois des élections européennes du 26 mai prochain, la liste PS/Place publique emmenée par l'essayiste Raphaël Glucksmann ne décolle pas. Selon un dernier sondage datant du début du mois de mai, la candidature de gauche ne récolterait que 5% des intentions de vote et pourrait ne pas être représentée au parlement européen. 

Alors, pour muscler la campagne, plusieurs ténors socialistes, dont d'anciens ministres de François Hollande, ont publiquement apporté leur soutien à Raphaël Glucksmann. Comme le révélait le JDD en fin de semaine passée, l'ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira, devrait participer à l'un de ses meetings, à Rouen, le 15 mai prochain. 

Une présence peut-être providentielle pour le candidat Glucksmann, qui se réjouissait de la nouvelle au Micro de France Inter: "Je suis fier et heureux de partir au combat avec quelqu’un comme Christiane Taubira. C’est le rapport à la politique que je veux voir renaître, l’idée que ce n’est pas juste de la gestion", a-t-il notamment expliqué. 

Cazeneuve veut "défendre une Europe écologique et sociale"

Ce mardi, c'est l'ancien Premier ministre qui, dans un tweet, a également annoncé son soutien. Il devrait quant à lui participer, à un meeting lyonnais le 16 mai. 

"J'apporte mon soutien à la liste Envie d'Europe, soutenue par le Parti socialiste. C'est pourquoi je serai à Lyon le 16 mai prochain, avec Raphaël Glucksmann, pour défendre une Europe écologique et sociale", a-t-il posté. 

Raphaël Glucksmann a présenté ce lundi sa liste définitive ainsi que son programme pour l'échéance continentale. 

Hugo Septier