BFMTV
Politique

Europe: Manon Aubry devient la plus jeune présidente d'un groupe parlementaire

Manon Aubry, lors de l'ultime débat des européennes, sur BFMTV

Manon Aubry, lors de l'ultime débat des européennes, sur BFMTV - BFMTV

Deux mois après les élections européennes, les groupes parlementaires se structurent, et à 29 ans, la députée insoumise Manon Aubry vient d'être élue à la tête du sien.

Le groupe Gauche unitaire européenne (GUE-NGL) du parlement européen, où siègent les élus de La France Insoumise, a choisi ses représentants. Manon Aubry, tête de liste LFI lors des élections, "a été désignée à la co-présidence du groupe", déclare un communiqué du parti d'extrême gauche jeudi. A 29 ans, Manon Aubry devient ainsi "la plus jeune présidente de groupe de l'histoire du parlement européen", précise le texte.

A ses côtés, l'Allemand Martin Schirdewan, 44 ans, sera l'autre co-président.

Dans ce groupe, d'autres députés issus de La France Insoumise ont été nommés présidents de différentes commissions: Younous Omarjee devient président de la commission développement régional et Leïla Chaibi assurera à mi-mandat la vice-présidence de la Commission de l'emploi et des affaires sociales.

Les trois autres élus LFI, Emmanuel Maurel, Anne-Sophie Pelletier et Manuel Bompard, ont été attribués à différentes commissions. Ce dernier représentera la délégation LFI.

Salomé Vincendon