BFMTV

Présidentielle: comment Cécile Duflot a travaillé son image et sa voix

L'ancienne ministre du Logement, candidate à la primaire écologiste en vue de la présidentielle de 2017, a revu intégralement son image, pour se donner une stature de femme d'Etat.

Le premier tour de la primaire écologiste doit livrer ses résultats ce mercredi soir. Quatre candidats sont en lice, mais Cécile Duflot et l'eurodéputé Yannick Jadot sont les deux favoris. Pour se lancer dans cette campagne, l'ancienne ministre du Logement a opéré un véritable travail sur son image et son discours.

Une voix moins "irritante"

Outre un changement de look notoire affiché depuis quelques mois, Cécile Duflot a également, selon le Parisien, travaillé sa voix, pour gommer certains aspects de son intonation.

"Elle avait une voix sous tension, qui était irritante à l'oreille. Cela renforçait les défauts qui reviennent a priori quand on parle d'elle: capricieuse, enfant gâtée, un peu gaucho...", explique ainsi une proche, citée par le quotidien. Pour corriger ce "défaut", Cécile Duflot a consulté un spécialiste, puis travaillé son ton.

Et la comparaison d'images d'archives et d'interviews plus récentes atteste de ce changement. Exemple ci-dessus avec une intervention face à Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC, le 23 janvier 2012, et une autre le 22 août dernier.

Des compétences élargies

Ensuite, l'ancienne numéro un d'EELV a changé le fond. En commençant par revoir sa stratégie et élargir son spectre de compétences, afin de se présidentialiser et se donner une stature de femme d'Etat. Ainsi, comme l'explique le Parisien, Cécile Duflot a travaillé les questions de défense. Un domaine sur lequel elle ne s'était jamais penchée. "Elle a remis la France au coeur de son projet, c'est un changement de perception. Cela revient à se mettre dans l'état d'esprit de parler au pays, ce qui est l'angle d'un chef d'Etat. Or, l'état d'esprit conditionne la posture", analyse l'un de ses conseillers. 

Self control

Des changements en profondeur... et une nouvelle personnalité? Jadis réputée pour son bagout, Cécile Duflot semble désormais être dans le contrôle de sa personne et de ses réactions. "Elle se surveille. Elle ne se lâche plus aussi facilement qu'auparavant", note un membre d'EELV. "Elle avait un côté nature, qu'elle a domestiqué. Il faut qu'elle donne l'impression de sérieux, avec un programme vissé". 

Adrienne Sigel