Les "frondeurs" écologistes ont rendez-vous à l'Assemblée

Jean-Vincent Placé et François de Rugy lors des journées d'été d'Europe Ecologie - Les Verts. Les deux parlementaires ont coorganisé le rendez-vous de samedi. - Jean-Pierre Muller - AFP
C'est le rendez-vous qui fait parler au sein d'Europe Ecologie-Les Verts. Samedi, les parlementaires écologistes favorables à une entrée au gouvernement organisent un colloque à l'Assemblée nationale, intitulé "Quelle responsabilité aujourd'hui pour les écologistes?". A la manoeuvre, Jean-Vincent Placé, François de Rugy et François-Michel Lambert.
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie Emmanuelle Cosse sera présente, aux côtés d'invités venus du centre et d'autres partis écologistes: Jean-Luc Bennahmias du président du Front Démocrate, Corinne Lepage, présidente du Rassemblement Citoyen - CAP 21, Antoine Waechter, président du MEI, et Yves Pietrasanta, président de Génération Ecologie. A l'issue de cette réunion, une plateforme collaborative va être montée pour "redonner une imge positive de l'écologie", rapporte Le Parisien.
EELV et les "groupuscules du Front de gauche"
D'aucuns y voient un signe de "scission" prochaine d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui depuis un an, date à laquelle les écologistes ont refusé de participer au gouvernement de Manuel Valls, se déchire sur la stratégie à adopter vis-à-vis de l'exécutif. "Il s'agit de faire en sorte que la famille de l'écologie politique puisse discuter ensemble, on met en place un dialogue", explique Denis Baupin, initiateur du rendez-vous.
"Je ne pense pas qu'EELV doive se cantonner à discuter avec des groupuscules du Front de gauche", ajoute-t-il. Petit coup de griffe à "l'aile gauche" de son parti, favorable au rapprochement avec le Front de gauche.
"Il n'y a pas de raison qu'il y ait les chantiers de l'espoir avec le Front de gauche et pas de discussion avec l'écologie réformiste", précise-t-il.
"Les chantiers de l'espoir" est une publication appelant à refuser la politique "qui va dans le mur" du gouvernement, signé entre autres de Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG), Emmanuelle Cosse (EELV) et Cécile Duflot (EELV), et qui doit donner lieu à des rencontres de travail. "Avec le Front de gauche, on n'est pas dans une love story totale. La question, c'est notre assise politique", tempère Sandrine Rousseau, porte-parole d'EELV.
Pas de scission à venir?
Peut-on alors parler de scission? "Je ne sais pas, je ne peux pas dire ça. De fait aujourd'hui, c'est vrai que les dissensions sont importantes. Je ne souhaite pas qu'on en arrive à une scission et je souhaite qu'on puisse en arriver à une situation ou les inflexions menées par le gouvernement (...) puissent faire que nous disions, nous écologistes, banco", a expliqué sur BFMTV Denis Baupin.