Affaire Snowden: Cohn-Bendit dénonce "ces Etats qui se croient tout permis"

Le député européen EELV Daniel Cohn-Bendit - -
Alors que l'hebdomadaire allemand Der Spiegel révèle que l'Union européenne faisait partie des "cibles" de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Daniel Cohn-Bendit a accusé dimanche les services de renseignement des "grands Etats" de se croire "tout permis".
"Ces grands Etats, que ce soit les Etats-Unis, la Russie, la Chine, les services secrets d'espionnage se croient tout permis, ce sont les maîtres du monde", a-t-il insisté sur BFMTV.
"Sous couvert de protéger le monde entier contre des attentats, ils surveillent en fait tout le monde", a-t-il dénoncé.
"Il faut que ça s'arrête, on ne peut pas au nom d'une soit-disante protection d'attentat, surveiller tous les citoyens, les institutions, le mode politique des autres", a ajouté Cohn-Bendit.
Un accord de protection des données
Par ailleurs, pour le député européen d'Europe Ecologie - Les Verts, si cette affaire s'avère, "il faut tout de suite interrompre les négociations d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis".
Selon lui, "il faut d'abord un accord sur la protection des données des citoyens européens et de institutions européennes. Cet accord peut prendre un à deux ans. Mais tant que cet accord n'est pas signé, il n'y aura pas d'accord de négociation de libre-échange".
A LIRE AUSSI:
>> Affaire Snowden: l'UE aurait été espionnée par la NSA