En visite sur le chantier de Notre-Dame, Macron salue l'"immense travail accompli" en deux ans

Deux ans jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron a visité ce jeudi matin le chantier de reconstruction de la cathédrale, qui doit être rendue au culte pour le 16 avril 2024. Le chef de l'État a notamment tenu à remercier les équipes mobilisées sur place.
"On est tous impressionnés de ce que nous voyons, du travail qui a été fait depuis deux ans. Chacune et chacun se rémémore où nous étions il y a deux ans, l'émotion qui était la nôtre, l'émotion de tous les catholiques, de tous les Parisiens, et de tous les Français", a-t-il souligné devant les ouvriers du chantier.
"En deux ans, un travail immense a été accompli, de sécurisation, d'expertise", a-t-il ajouté, précisant que l'avancée du chantier est "un message de fierté collective".
"C'est l'image du savoir-faire français"
C'est la première fois que le chef de l'État revient sur les lieux depuis la destruction de la toiture et de la flèche par les flammes, le 15 avril 2019. Peu après le drame, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir reconstruire la cathédrale en cinq ans. Un an plus tard, dans un message vidéo, il avait renouvelé cette promesse malgré l'interruption du chantier pendant le premier confinement.
"Vous nous avez donné un objectif à tenir donc on s'y tient avec beaucoup de rigueur pour essayer d'avancer dans les meilleures conditions (...) On a vraiment à coeur d'être exemplaires, c'est aussi l'image du savoir-faire français. On sait qu'on est scrutés, regardés, attendus", a expliqué l'un des ouvriers du chantier au président de la République.
Le chantier ne sera cependant pas achevé en cinq ans. En revanche, le monument doit être rendu au culte pour le 16 avril 2024, jour où doit être de nouveau célébrée une première messe dans la nef, a annoncé en décembre 2020 le général Georgelin.