Reconstruction de Notre-Dame: la question de l'utilisation du plomb fait toujours débat

L'incendie de Notre-Dame a libéré du plomb dans l'air. - AFP
Un retour à l'architecture dite "Viollet-le-Duc". La Commission nationale du patrimoine et de l'architecture a préconisé l'été dernier une reconstruction de la cathédrale Notre-Dame à l'identique. Une préconisation validée par Emmanuel Macron. Ce choix implique le recours aux matériaux d'origine, et notamment au plomb. Or l'utilsation de ce métal continue de faire débat.
"Si on peut éviter le plomb, ce sera mieux", admet Anne Hidalgo, interrogée ce jeudi matin sur France 2. Source de la réticence de la maire de Paris: la pollution engendrée par le plomb. Lors de l'incendie il y a deux ans, nuage de fumée imbibé de cet élément chimique, fondu au cours de l'incendie, qui s'était propagé aux abords de la cathédrale, laissant craindre des risques pour la santé, en particulier chez les enfants.
"La cathédrale telle qu'on la connaît"
"Il y a eu une pollution au plomb importante sur laquelle on a été amenés, avec l'Agence régionale de Santé, la Ville de Paris, à travailler", a rappelé Anne Hidalgo. Encore aujourd'hui, assure la maire socialiste de la capitale, "il y a des mesures extrêmement strictes de sécurité liées aux pollutions au plomb".
"Ce qui doit être vraiment à l'identique, c'est pour moi notamment la flèche, a-t-elle ajouté. Le grand geste architectural, c'est la cathédrale telle qu'on la connaît."
L'association Robin des bois s'oppose aussi à l'usage du plomb dans les travaux de restauration avec davantage de véhémence. "On a été véritablement atterrés par le fait que ce petit clan d'architectes, ministère de la Culture et autres parties prenantes, décident de reconstituer exactement à l'identique", lance Jacky Bonnemains, porte-parole du collectif sur BFM Paris ce jeudi matin. Et de tacler: "S'il y avait eu de l'amiante, ils auraient mis de l'amiante".
"C'est du délire"
L'intéressé s'étonne "que le ministère de l'Environnement accepte cette dérogation alors que le plomb est retiré de tout: des canalisations, de l'essence, des peintures. Il est même retiré des munitions. Et on va en mettre 500 tonnes au cœur d'une métropole comme Paris? C'est du délire".
L'association Robin des bois a récemment déposé une nouvelle plainte contre les autorités, qu'elle accuse d'avoir failli dans leur devoir d'information sur les risques liés à la présence de plomb dans l'air. Chez les personnes exposées au nuage de fumée, "ce plomb est masqué, éventuellement stocké dans les os. Il pourrait éventuellement être déstocké si les enfants, adolescents, adultes ont des problèmes d'ostéporose, de fractures, d'anémie. Le plomb pourrait revenir dans le sang et poser des problèmes graves de santé".
Anne Hidalgo et Emmanuel Macron sont attendus ce jeudi sur le parvis de Notre-Dame. L'occasion de faire un point sur les travaux, deux ans jour pour jour après le drame. Si les délais souhaités par le président de la République sont tenus, la cathédrale pourra de nouveau accueillir des offices religieux en 2024.