EN DIRECT – Intempéries: les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance jaune

De fortes pluies et des inondations touchent le sud-est de la France ce lundi. - BFM Marseille
Fin de ce direct
Merci à tous d'avoir suivi ce direct sur BFMTV.com. Plus d'informations à retrouver demain sur notre site.
Plus de 1700 clients privés d'électricité dans le Var
Dans son dernier point de situation, la préfecture du Var informe que plus de 1700 clients sont privés d'électricité sur l'ensemble du département en raison des intempéries lundi soir. "Les services d'Enedis travaillent au rétablissement des lignes", affirme la préfecture.
Par ailleurs, la circulation ferroviaire a repris entre Marseille et les Arcs, précisent les autorités. Mais elle reste interrompue entre les Arcs et Cannes, "des reconnaissances sont en cours".
Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes passent en vigilance jaune
L'amélioration se poursuit dans le Sud-Est. Les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance jaune par Météo France, ce lundi soir.
La Haute-Corse est le dernier département en alerte orange en raison d'un risque de violents orages.
Marseille demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
"Face à l'ampleur des dégâts" causés ce lundi par les fortes pluies qui ont touché la ville, le maire de Marseille a décidé d'écrire au Premier ministre pour lui demander de reconnaître la ville "en état de catastrophe naturelle", indique un communiqué.
Cette reconnaissance doit "permettre aux propriétaires de biens ayant subi des dommages de pouvoir être indemnisés par leur assurance", alors que "plusieurs maisons et infrastructures" ont été endommagées.
Le Sud-Est devrait sortir "complètement de l'événement vers 22h"
Interrogé sur BFM Marseille, Juan-Carlos Lopez, directeur commercial de Météo France pour le Sud-Est, assure que "l'épisode n'est pas encore terminé" mais que "on va aller progressivement vers une amélioration" dans la soirée.
Pour le Var et les Alpes-Maritimes, "on va passer progressivement avec un peu de jaune pendant deux heures et on va sortir complètement de l'événement vers 22h", explique Juan-Carlos Lopez sur l'antenne de BFM Marseille.
Dans son dernier point de situation à 19h15, la préfecture des Alpes-Maritimes assure qu'une "évolution favorable" est attendue et que le passage du département en vigilance jaune est prévu pour 20h.
Pour rappel, les Bouches-du-Rhône ne sont plus placées en vigilance rouge depuis 18h. Avec le Var et les Alpes-Maritimes, le département est en vigilance orange.
Des centaines de passagers bloqués à la gare de Marseille-Saint Charles
Conséquence des intempéries, toutes les lignes de TER passant par Marseille sont fermées depuis ce lundi midi. Les TGV ne peuvent également pas aller plus loin que la gare de Marseille-Saint Charles, où des centaines de passagers sont bloqués.
"Je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller", témoigne un voyageur au micro de BFM Marseille. "Je viens de Grenoble, je vais à Toulon, et je suis bloqué à Marseille. On sait qu'il n'y pas de train jusqu'à au moins 19h", raconte une autre.
La vigilance rouge levée dans les Bouches-du-Rhône, 6 départements en alerte orange
La vigilance rouge vient d'être levée dans les Bouches-du-Rhône, qui restent placées en alerte orange. Cinq autre départements du Sud-Est sont concernés.
Jusqu'à 80 mm de pluie attendus localement dans les Alpes-Maritimes
Après une accalmie en milieu de journée, de fortes pluies doivent encore frapper les Alpes-Maritimes en fin de journée. La préfecture s'attend à des cumuls compris entre 40 à 60 mm, et jusqu'à 80 mm localement.
Sur Twitter, David Lisnard, le maire de Cannes, s'est dit s'attendre à un phénomène météorologique "très violent" aux alentours de 18h.
Plus de 180 interventions dans le Var, mais "pas de victime"
Au fil des heures, les pompiers du Var on reçu 200 appels d'urgence et réalisé 188 interventions ce lundi, indique le colonel Eric Grohin, directeur département du SDIS, sur BFM TV.
Le pompier recense notamment "six hélitreuillages (...) et 48 personnes, quelques fois piégées dans leur véhicule, mises en sécurité".
Les intempéries n'ont toutefois pas fait "de dégâts majeurs, ni de victime", selon le colonel Eric Grohin, "mais on reste prudent car les orages sont toujours en cours pendant une heure et demie, deux heures".
500 sapeurs-pompiers mobilisés dans le Var, des orages violents toujours en cours
Dans son dernier point de situation, la préfecture du Var a annoncé qu'environ 500 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés dans le département. Près de 200 interventions ont été réalisées, principalement à l'ouest et au centre du Var.
De plus, la quasi-totalité des 130.000 élèves ont pu regagner leur domicile avant midi. Seulement 38 élèves de primaire, 28 collégiens et 15 lycéens sont restés dans leurs établissements.
"Des orages violents sont toujours en cours sur le Var", rappelle la préfecture, et "de forts cumuls de pluie sont encore attendus jusqu'à 21h". Ils pourront dépasser les 200 mm sur l'ouest du département.
150 interventions dans le Var depuis le début de la journée
Interrogé sur l'antenne de BFMTV, Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var, a fait le point sur les interventions réalisées dans le département depuis le début des intempéries.
"On dénombre à peu près, 150 interventions pour des pompages, des assistances à personnes qui se sont retrouvées coincées à bord de leur véhicule", explique le secrétaire général de la préfecture du Var au micro de BFMTV.
Serge Jacob a également mentionné "quatre héliportages" qui ont eu lieu dans la commune du Val, au nord de Brignoles. Ce secteur mobilise l'attention des autorités.
"Rester confiner chez soi est la meilleure des garanties pour éviter de courir le moindre risque", a rappelé le secrétaire général de la préfecture du Var.
Plusieurs voies d'accès fermées à Marseille
La ville de Marseille a annoncé que plusieurs rues de la ville sont fermées à la circulation à cause des intempéries.
Sont concernées:
• la traverse de la Gouffonne dans le 9e arrondissement
• le chemin de l'Argile dans le 10e arrondissement
• la rue Pierre Dravet dans le 11e arrondissement
• le chemin de la Clue dans le 11e arrondissement
• la traverse de la Barre dans le 12e arrondissement
La ville de Marseille rappelle par ailleurs qu'il est conseillé de limiter ses déplacements.
Le chef des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône appelle les habitants de la région à "rester chez soi"
Grégory Allione, chef des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, a affirmé à l'antenne de BFMTV que le département est actuellement en "phase d'accalmie" mais que d'autres orages arrivent.
"Nous sommes en phase d'accalmie mais nous avons nos experts météo qui nous précisent ces paquets d'orages qui sont en mer actuellement et qui vont arriver sur Marseille, Aix-en-Provence, Cassis, La Ciotat et aussi sur le département du Var", explique Grégory Allione à BFMTV.
En moins de six heures, le centre de traitement de l'alerte du SDIS a reçu 1500 appels, un nombre habituellement reçu en 24 heures, explique le chef des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
"Nous sommes inquiets, nous sommes vigilants, nous sommes mobilisés. Plus de 650 sapeurs-pompiers dans les Bouches-du-Rhône sont mobilisés", rappelle-t-il.
Grégory Allione termine en rappelant que: "Le seul message qui est à dire et à donner à l'ensemble des gens qui habitent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est de rester chez soi."
650 agents de la Métropole mobilisés à Marseille depuis ce matin pour ramasser les déchets
Alors que la grève des éboueurs à Marseille a pris fin vendredi dernier, la collecte des déchets a été rendue impossible dans plusieurs secteurs des 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements à cause des conditions météo.
Les déchetteries sont fermées et les missions de ramassage des encombrants interrompues.
La Métropole Aix-Marseille a annoncé avoir déployé des moyens supplémentaires pour lutter contre l'insalubrité publique.
Depuis ce matin, plus de 650 agents sont sur le terrain pour collecter les déchets et dix balayeuses poids lourds et bennes supplémentaires vont être déployées cet après-midi sur les grands axes du centre-ville.
La foire de Marseille fermée
La mairie de Marseille a annoncé la fermeture de la Foire internationale de Marseille. Un peu plus tôt dans la journée, la présidente de la Métropole avait réclamé sa fermeture anticipée. "Le maire a demandé à la Safim de fermer prématurément la Foire internationale de Marseille", précise la ville dans un communiqué.
Les parcs et jardins municipaux, ainsi que tous les services municipaux accueillant du public ont aussi été fermés.
123 personnes évacuées à Marseille
123 personnes ont été évacuées de zones à risque, "par prévention ou suite à des sinistres déjà constatés", indique la mairie de Marseille dans un communiqué.
Pour accueillir ces personnes, 4 gymnases sont mobilisés. En parallèle, 16 studios ont été mis à disposition des personnes âgées identifiées, précise la ville. Les maraudes du Samu social sont par ailleurs renforcées pour identifier les sans-abris et les mettre en sécurité.
Gérald Darmanin demande "à toutes les personnes dans le Sud de faire très attention"
S'exprimant au micro de BFMTV, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé "à toutes les personnes dans le Sud de faire très attention".
"Les pompiers sont très mobilisés, la sécurité civile est très mobilisée, des hélicoptères sont aujourd'hui mobilisés pour surveiller, pour protéger, pour intervenir", précise le ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin a rappelé "qu'il a plu et il va peut-être pleuvoir l'équivalent de plusieurs mois de précipitation dans le sud de la France". Il a également tenu à rappeler les bons gestes à adopter: ne pas se mettre près des cours d'eau, ne pas sortir, se mettre à l'étage si une inondation arrive.
Météo France alerte sur des crues en cours dans le Var sur le Caramy et l'Argens
Alors que de très fortes pluies ont touché le secteur de Brignoles dans le Var, Météo France alerte sur des crues en cours sur la rivière le Caramy et le fleuve côtier l'Argens.
Pour rappel, le maire de Brignoles a demandé aux habitants "de rester chez eux et d'éviter les déplacements qui ne sont pas importants".
Martine Vassal demande la fermeture de la foire de Marseille
Alors que de nouvelles intempéries violentes sont attendues ce lundi après-midi la présidente d'Aix-Marseille Métropole demande la fermeture anticipée de la foire de Marseille.
"J'appelle le maire de Marseille à fermer la foire de Marseille aujourd'hui (...) pour qu'on ne prenne aucun risque", indique-t-elle à BFM Marseille Provence.
La foire doit normalement fermer ce lundi soir. Martine Vassal souligne l'ampleur de l'épisode météo qui touche actuellement le sud-est de la France et plus particulièrement les Bouches-du-Rhône. "Aujourd'hui on a eu en deux heures, deux à trois mois d'intensité de pluie, depuis les épisodes de 2010 et 2001 on n'avait pas eu autant de violence", souligne l'élue.
La métropole Aix-Marseille-Provence met en place des cars pour "aider les populations de l'Huveaune à rentrer chez elles"
Suite à l'interruption du trafic TER sur plusieurs axes, Martine Vassal, présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé, sur son compte Twitter, la mise en place de "cars en astreinte à partir de 14h pour aider les habitants de l'Huveaune à rentrer chez eux".
Pour rappel, Météo France a placé le cours d'eau en vigilance orange "crue".
Les hôpitaux de l'AP-HM invitent à "reprogrammer" les consultations non urgentes
"Limitez vos déplacements". Les hôpitaux de l'AP-HM ont fait savoir qu'ils restaient, ce lundi et à l'approche de la deuxième vague de précipitations, "mobilisés pour les soins urgents".
En revanche, ils demandent à la population de "limiter" ses déplacements et de "reprogrammer" les consultations qui ne seraient pas urgentes.
Fermeture du centre commercial "Les Terrasses du port" à Marseille
Le centre commercial "Les Terrasses du port" ferme ses portes ce lundi. L'évacuation des clients est en cours.
"Suite à l'alerte rouge pour pluie-inondation et par mesure de précaution, nous avons pris la décision de fermer le centre ce jour, lundi 4 octobre à partir de 13h", indique le centre commercial, sur son site internet.
Le centre informe qu'il ouvrira "sauf événement contraire", le mardi 5 octobre.
La circulation est coupée sur plusieurs routes départementales du Var
En raison de fortes intempéries, la circulation est coupée sur plusieurs routes départementales du Var :
• RD560 (Barjols - Ponteves) : inondée et coupée
• RD554 (Barjols - Chateauvert) : inondée et coupée en sortie de Barjols (à partir du PR.37)
• RD45 (Chateauvert - Correns) : route inondée, coupée
• RDN7 ( Tourves-Brignoles) : route inondée et coupée
• RD13 (Fox-Amphoux - Montmeyan) : inondée et coupée
• RD60 (Fox-Amphoux - Aups) : inondée et coupée
• RD32 (Fox-Amphoux - Tavernes) : difficultés de circulation, fil d'eau important sur la chaussée.
Par ailleurs, la circulation ferroviaire est totalement interrompue entre "Marseille et les Arcs jusqu'à 18h", précise la préfecture du Var.
"Je n'ai jamais vu ça": à Marseille, des images des voitures paralysées par les inondations
Depuis dimanche soir, le département des Bouches-du-Rhône fait face à des pluies diluviennes. Un quartier de Marseille a enregistré l'équivalent de plus de deux mois de précipitations, dans la nuit de dimanche à lundi.
Conséquence ? De nombreuses voitures se sont retrouvées paralysées par les inondations.
Météo France place l'Huveaune en alerte orange "crue"
Particulièrement sous surveillance depuis le début de cet épisode pluvieux et orageux, l'Huveaune vient d'être placé en vigilance orange "crue", annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué de presse.
"Compte tenu de l'évolution de la situation météorologique vers des épisodes pluvio-orageux encore plus violents cet après-midi, Météo France a placé l’Huveaune en vigilance 'orange' en raison d’un risque de crue", précise-t-elle.
La préfecture indique que "les cours d'eau de l'Arc et Rhône Aval restent en vigilance jaune".
Les préfectures des Alpes-Maritimes et du Var invitent les parents à venir récupérer leurs enfants
Après la préfecture des Bouches-du-Rhône, c'est au tour du Var et des Alpes-Maritimes de demander aux parents de venir chercher leurs enfants.
"Les parents sont invités à aller chercher leurs enfants dans les établissements scolaires (de la maternelle à l’université) et les crèches de l’ensemble du département pour midi", précise la préfecture du Var, dans un communiqué de presse.
La préfecture recommande également de ne pas se déplacer "entre 13h et 19h".
Dans les Alpes-Maritimes, les parents sont invités à venir récupérer leurs enfants à l'école à partir de 11h30. "Les enfants qui ne pourraient pas être pris en charge, seront gardés en sécurité dans leur établissement", informe la préfecture du département.
Par ailleurs, le préfet "demande aux entreprises et administrations de libérer leurs personnels de manière anticipée".
"On est sur le pied de guerre", assure Martine Vassal, présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône
"On est sur le pied de guerre". En attendant la seconde vague de l'épisode pluvieux et orageux prévue ce lundi après-midi de 14h à 21h, la ville de Marseille s'organise.
"On utilise cette petite accalmie, que nous avons actuellement, pour nettoyer les rues, dégager les avaloirs et surtout surveiller l'Huveaune, explique Martine Vassal, présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône sur BFMTV. C'est une rivière qui passe au travers de 27 communes et qui risque de déborder à tout moment."
La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, appelle les habitants à la prudence.
"J'appelle les uns et les autres à rester chez soi cet après-midi pour plus de sécurité", ajoute-t-elle.
"Restez chez vous": l'appel du maire de Marseille aux habitants
Benoit Payan, le maire de Marseille, appelle les habitants de la ville à la prudence.
"Restez chez vous", recommande-t-il, sur son compte Twitter.
L'élu a activé, ce lundi matin, une cellule de crise "pour suivre minute par minute l'évolution de la situation", indique-t-il.
Les TER à l'arrêt à partir de midi sur plusieurs axes
La SNCF annonce l'interruption du trafic TER dès midi sur plusieurs axes, a appris BFM Marseille Provence. Les trains ne circuleront plus sur les axes :
- Marseille-Avignon
- Marseille-Briançon
- Marseille-Côte d'Azur
La circulation est par ailleurs déjà stoppée vers et depuis Nice. Les circulations TGV sont assurées normalement entre Marseille et Paris.
Le préfet des Bouches-du-Rhône demande aux parents de venir chercher leurs enfants avant la fin de matinée
Ce lundi matin, en raison du déclenchement de la vigilance rouge pluie-inondation le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille a pris la décision de fermer tous les établissements scolaires.
Le préfet demande donc aux parents de venir chercher leurs enfants "avant la fin de matinée", a-t-il indiqué, dans un communiqué de presse.
"Éviter les déplacements, ne pas s'abriter sous un arbre": les préconisations des pompiers des Bouches-du-Rhône
En raison de l'alerte rouge pluie-inondation et orages déclenchée dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers du département appellent à "éviter tout déplacement" ce lundi.
Ils préconisent notamment, dans un communiqué de presse, de "se tenir informé de l’évolution de la situation et des alertes météo, en écoutant la radio ou via les réseaux sociaux (comptes officiels des Pompiers13 ou de la préfecture)", d'"éviter tout déplacement dans la mesure du possible" et de "ne pas s'abriter sous un arbre".
Fermeture des écoles, des collèges et des lycées ce lundi dans les Bouches-du-Rhône
Après l'annulation des cours à l'université d'Aix-Marseille, c'est au tour des écoles, des collèges et des lycées de fermer pour la journée, confirme le rectorat de l'académie à BFM Marseille.
Les chefs d’établissements organisent le retour à domicile des élèves déjà présents. Cette décision est prise pour toute la journée de lundi.
La ville de Nice active sa cellule de crise
Christian Estrosi, le maire de la ville de Nice, a activé ce lundi matin "la cellule de vigilance du PC Communal en mairie de Nice", informe un communiqué de presse.
"Les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur sont mobilisés pour parer à toute éventualité sur l’ensemble du territoire. ", est-il ajouté.
La ville recommande notamment de s'éloigner des "arbres et des cours d'eau", d'éviter les déplacements et de ne pas descendre dans les sous-sols.
30 interventions effectuées à Marseille depuis le déclenchement de la vigilance rouge
Depuis le déclenchement de la vigilance rouge pluie-inondation et orages sur le département des Bouches-du-Rhône, "30 interventions" ont eu lieu, a appris BFM Marseille auprès des marins-pompiers. Aucune victime n'est à déplorer.
Par ailleurs, des "spécialistes du milieu aquatique procèdent à la mise en sécurité et aux évacuations de certains automobilistes", ajoutent-ils.
Les marins-pompiers de Marseille recommandent notamment de ne pas "traverser une voie inondée" et de ne pas "descendre dans les sous-sols" des zones inondées.
De nouvelles fortes pluies orageuses attendues à partir de ce lundi midi
Une première vague d'intempéries est en cours jusqu'à ce lundi 12h dans les Bouches-du-Rhône. Une deuxième vague de précipitations est attendue dans l'après-midi, de "14h à 21h", informe le service départemental d'incendie et de secours du département (SDIS).
Le SDIS des Bouches-du-Rhône redoute un cumul "supérieur à 200 mm sur les deux vagues".
Cannes active sa cellule de crise
David Lisnard, maire de Cannes, annonce l'activation de la cellule de crise.
"Les Alpes-Maritimes viennent d’être placées en vigilance Orange Orages et Pluies Inondations. La dernière prévision a revu fortement à la hausse les intempéries annoncées, avec des cumuls d'eau de 80 à 120 mm généralisés sur le département, voire 150 localement. C'est très élevé", déclare-t-il sur son compte Twitter.
Benoît Payan invite les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école
Le maire de Marseille invite les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école.
Néanmoins "les écoles restent ouvertes en mode dégradé pour accueillir ceux qui se retrouvent sans solution" détaille l'élu.
Une cellule de crise a été mise en place par la mairie.
Les cours à l'université d'Aix-Marseille annulés ce lundi
Suite "à de très fortes intempéries annoncées" toutes les activités pédagogiques à l'université d'Aix-Marseille sont annulées ce lundi, annonce l'établissement sur son compte Twitter.
"Le télétravail pour les personnels est recommandé" indique l'université.
240mm de pluie attendus localement
Des pluies diluviennes arrosent actuellement les départements du sud de la France, et notamment les Bouches-du-Rhône, où jusqu'à 240mm de pluie sont attendus localement.
"Pour arriver jusqu'ici, on n'a pas dépassé la troisième en voiture. On a fait de l'aquaplanning à plusieurs reprises sur l'autoroute et sur les routes nationales. C'est très dangereux, il faut être prudent", explique notre envoyé spécial à Mimet, dans les Bouches-du-Rhône.
Les pompiers du département sont mobilisés, aucune victime n'est pour le moment à déplorer.
Les Bouches-du-Rhône placées en vigilance rouge
Alerte maximale sur le département des Bouches-du-Rhône, placé en vigilance rouge pluie-inondation et orages par Météo France.
Le Var, Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Corse sont eux placés en vigilance orange.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi des intempéries dans le sud-est de la France.