BFM Marseille
Marseille

Fin de la grève des éboueurs à Marseille, un accord trouvé avec les syndicats

Des poubelles s'amoncellent près du Vieux Port, à Marseille, le 30 septembre 2021, en raison d'une grève des éboueurs due à un conflit sur leur temps de travail

Des poubelles s'amoncellent près du Vieux Port, à Marseille, le 30 septembre 2021, en raison d'une grève des éboueurs due à un conflit sur leur temps de travail - Christophe SIMON © 2019 AFP

La présidente de la Métropole a annoncé un accord avec les syndicats. Entre 90 et 100% des éboueurs avaient entamé une grève.

La grève des éboueurs se termine à Marseille. La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal a annoncé ce vendredi lors du conseil municipal de Marseille qu'un accord a été trouvé avec les syndicats.

Dans un communiqué publié par la suite, la Métropole "se félicite d'avoir pu trouver un accord visant à l'application de la loi sur le temps de travail".

"Après une nuit d'échanges et de négociations, un protocole de sortie a été trouvé dans la matinée entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le syndicat majoritaire de l'institution, Force Ouvrière, permettant d'envisager une sortie de crise dès ce soir", ajoute la Métropole

"Prise en compte légitime de la pénibilité"

Le mouvement était très suivi par les éboueurs de l'agglomération marseillaise, entre 90 et 100% d'entre eux avaient entamé une grève la semaine passée. Ils s'opposaient à la loi de transformation de la fonction publique que la Métropole doit appliquer, et qui se traduit par une augmentation de leur temps de travail.

"Une prise en compte légitime de la pénibilité a été considérée", assure la Métropole à l'issue des négociations. L'accord va notamment mener à la création d'une décote du temps de travail de 9,5%, l'ouverture d'un compte épargnetemps ou encore à la mise en place de formations pour limiter les risques d'accidents pendant la collecte.

Concernant les poubelles qui n'ont pas été ramassées ces derniers jours, la Métropole indique que la remise en état des rues sera progressive, un retour à la normale est prévu "sous une semaine dans les quartiers les plus impactés".

Marine Langlois