Le prince héritier saoudien est arrivé à l'Élysée pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron

La poignée de main entre MBS et Emmanuel Macron le 28 juillet 2022 - BFMTV
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Le prince héritier saoudien est arrivé à l'Élysée pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron
Le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, est arrivé à l'Élysée ce jeudi à 21h15 heures. Il a longuement serré la main d'Emmanuel Macron.
Ce premier voyage en Europe depuis 2018 pour MBS est l'occasion d'un dîner de travail avec le président de la République.
La dernière rencontre entre les deux dirigeants date de décembre 2021 à Jeddah, en Arabie Saoudite.
"On peut parler à l'Arabie Saoudite sans la recevoir en grande pompe", dénonce Louis Aliot
Le maire de Perpignan, qui vient d'annoncer sa candidature à la présidence du Rassemblement national, est également revenu sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Mohammed Ben Salmane prévue ce jeudi soir à l'Elysée.
"Quand je vois le prince d'Arabie Saoudite qui est reçu aujourd'hui à l'Elysée comme un grand chef d'Etat, après tout ce que l'on sait sur l'affaire Khashoggi, je me dis qu'il faut remettre un peu d'ordre dans notre pays", tance Louis Aliot.
"Je veux bien que Monsieur Poutine soit considéré aujourd'hui comme un dictateur après l'ignoble guerre qu'il fait à l'Ukraine. Mais quand je mets face à face Monsieur Poutine au prince d'Arabie Saoudite qui mène au Yémen une guerre abominable, entre les deux j'ai un choix très difficile à faire", a-t-il poursuivi.
"On peut parler à l'Arabie Saoudite, mais on n'est pas obligé de les recevoir en grande pompe, aux frais du contribuable, alors que l'on sait bien ce que valent ces régimes politiques", conclut-il.
Louis Aliot annonce sa candidature à la présidence du Rassemblement National
Invité sur BFMTV ce jeudi, le maire de Perpignan Louis Aliot annonce sa candidature à la présidence du Rassemblement National.
"Je pense que c'est mon devoir de l'être pour tout ce qui a été réalisé avec Marine, et je pense que je peux amener un 'plus' dans cette bataille qui arrive", a-t-il déclaré.
Il précise cependant ne pas vouloir être dans une "lutte fratricide" avec l'actuel président du RN par intérim, Jordan Bardella.
"On va avoir des lendemains difficiles sur le pouvoir d'achat, sur l'insécurité grandissante, un trafic de drogue endémique, avec un état qui ne fait rien ou pas grand-chose. À Perpignan, j'ai un poste d'observation privilégié parce que je peux en témoigner", poursuit-il.
On vous résume tout ici.
Après l'affaire McKinsey, le gouvernement annonce un plafond de 2 millions d'euros par mission
Quatre mois après une polémique issue d'un rapport sénatorial sur le recours par l'Etat aux cabinets de conseil, le gouvernement va riposter en publiant vendredi de premières règles qui encadreront dès 2023 les prestations confiées au secteur privé par les ministères.
Un plafond à 2 millions d'euros par mission devrait être fixé dès 2023.
On vous résume les nouvelles dispositions annoncées par le gouvernement et pourquoi les sénateurs sont plutôt sceptiques.
"Allô Ségur": face à la situation des hôpitaux, la France insoumise lance "une commission d'enquête populaire"
Dès cette après-midi, environ "un tiers" du groupe des députés LFI se rendront dans les hôpitaux de leur circonscription pour évaluer les besoins, afin de rendre un rapport à la mi-septembre sur la situation "catastrophique" des établissements.
Cette "commission d'enquête populaire", baptisée "Allô Ségur, les députés dans les hôpitaux", vise concrètement à "faire remonter les besoins" et "établir des listes pour avoir quelque chose de concret sur lequel se baser", explique la députée Nathalie Oziol en conférence de presse.
L'objectif est ensuite d'établir un rapport, de proposer un "contre-budget" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale du gouvernement, qui sera examiné à partir d'octobre à l'Assemblée nationale.
Résolution d'un député communiste sur "l'apartheid" en Israël: Bergé dénonce "l'antisionisme" qui "se dispute à l'antisémitisme"
La polémique n'en finit pas de rebondir depuis le dépôt d'une résolution d'un député communiste dénonçant le contre le "régime d'apartheid" d'Israël "contre le peuple palestinien".
"Dans cette résolution, l'antisionisme le plus exacerbé se dispute avec l'antisémitisme (...). Si cette funeste résolution venait à être examinée au sein de notre Assemblée, les députés du groupe Renaissance sauraient la combattre avec force et détermination", avancent ainsi dans un communiqué Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance (ex LaRem) et Sylvain Maillard, vice-président du groupe.
Le député socialiste Jérôme Guedj avait dénoncé de son côté une résolution "transpirant la détestation d'Israël".
Si vous n'avez rien suivi à la polémique, on vous explique tout ici.
Prince héritier saoudien à Paris: pas de remise en cause de "notre engagement en faveur des droits de l'homme", selon Élisabeth Borne
La Première ministre, Élisabeth Borne s'est exprimée sur la réception ce jeudi soir par Emmanuel Macron du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.
"Il ne s'agit pas de remettre en cause notre engagement en faveur des droits de l'homme. Le président de la République aura certainement l'occasion d'en parler avec Mohammed Ben Salmane", assure-t-elle.
Dans un communiqué, l'Élysée confirme que le chef de l'État "abordera la question des droits de l'Homme" avec le prince héritier saoudien.
Plusieurs ONG ont critiqué par avance cette rencontre en raison de l'implication de Mohammed Ben Salmane dans la mort d'un journaliste saoudien.
Olivia Grégoire débattra avec Adrien Quatennens aux universités d'été de LFI
La ministre chargée des PME échangera avec le député du Nord de la France Insoumise le 27 août prochain au sujet du pouvoir d'achat, selon les informations obtenues par Le Parisien et confirmées à BFMTV.com.
Olivier Véran estime que "nous sommes au pic de l'inflation et qu'elle va commencer à baisser en 2023"
Le porte-parole du gouvernement a assuré que l'inflation que connaît actuellement la France "va commencer à baisser en 2023".
"Nous sommes au pic de l'inflation et elle va commencer à baisser en 2023, on intervient très fortement avec la loi pouvoir d'achat au moment où cette inflation est très importante pour qu'elle impacte le moins possible le pouvoir d'achat des Français" a déclaré Olivier Véran en déplacement en Indre-et-Loire.
Il a aussi identifié plusieurs causes de cette inflation, comme la guerre en Ukraine et "les confinements répétés" en Chine.
Olivier Véran assure que sans le bouclier tarifaire du gouvernement la facture d'électricité aurait "augmenté de 30 ou 40%"
En déplacement à Sublaines Indre-et-Loire, le porte-parole du gouvernement a assuré que sans les "mesures de blocages" mises en place par le gouvernement laa facture d'électricité des Français aurait augmenté de "30 à 40%" au lieu de 4%.
"La facture d'électricité a augmenté de 4%, comme une année normale, elle aurait dû augmenter de 30 ou 40%, c'est 700 euros d'écart par en moyenne en un an" a-t-il déclaré. Même chose pour le gaz "qui n'a pas augmenté d'1% alors qu'il aurait dû augmenter de 20 ou 30%."
"Ca aurait flambé si on n'était pas intervenus, on a limité le niveau de l'inflation" a-t-il ajouté.
Le groupe écologiste du Sénat réclame un plan "sobriété" contre "les mesurettes" du gouvernement
Le groupe écologiste du Sénat a présenté jeudi lors d'une conférence de presse dix mesures pour "inscrire la sobriété énergétique dans notre quotidien", en accélérant la rénovation énergétique des bâtiments, réduisant la vitesse sur les routes, ou encore en interdisant les panneaux publicitaires.
Ces mesures "rapides et concrètes" feront l'objet d'amendements. Ils ont aussi étrillé le texte en faveur du pouvoir d'achat et les "mesurettes" du gouvernement, qui s'apparentent à des "balbutiements".
"Dans le discours du gouvernement, on avance", a estimé Guillaume Gontard, président du groupe, mais "maintenant, on veut les actes".
"Nous sommes confiants": la ministre de la Culture vise une réouverture de Notre-Dame en 2024
A l'occasion d'une visite de chantier, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, s'est montrée confiante quant à une réouverture de la cathédrale de Notre-Dame en 2024 au public et au culte.
"Nous sommes confiants pour que l'année 2024 soit l'année d'aboutissement d'une grande partie de ce chantier, de l'ouverture de la cathédrale au culte et au public" a-t-elle déclaré à l'AFP-TV, précisant qu'il y aurait certainement des travaux à poursuivre au-delà de cette date.
Yannick Jadot dénonce l'invitation de Mohammed ben Salmane à l'Elysée
L'ancien candidat écologiste à la présidentielle a dénoncé sur Twitter la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à l'Elysée ce jeudi.
"Au menu du dîner entre Emmanuel Macron et MBS, le corps démembré du journaliste Khashoggi? Le chaos climatique? La paix et les droits humains? Le jour du dépassement? Non! Du pétrole et des armes! L’exact opposé de ce qu’il faut faire!" a dénoncé Yannick Jadot sur Twitter.
Contrôle technique des deux-roues: Christophe Béchu assure qu'une alternative sera proposée "avant le 1er janvier"
Alors que le Conseil d'Etat a jugé mercredi illégaux deux décrets pris en août 2021 qui visaient à décaler l'entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire des deux-roues à janvier 2023 puis à carrément suspendre la mesure, le ministre de la Transition écologique a assuré sur LCI ce jeudi qu'une alternative au contrôle technique sera proposée "avant le 1er janvier prochain".
"On ne peut pas ne pas avoir des utils de mesure de pollution des véhicules thermiques, quels qu'il soient, mais on a le droit de choisir un système intelligent, plutôt qu'un système stupide", a-t-il aussi déclaré.
Jour du dépassement: Christophe Béchu rappelle qu'à l'échelle mondiale "c'est aujourd'hui, mais pour la France c'est le 5 mai"
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s'est exprimé sur LCI ce jeudi au sujet du jour du dépassement, date à partir de laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la planète peut produire en un an sans s'épuiser.
"Le jour du dépassement mondial c'est aujourd'hui, mais pour la France c'est le 5 mai. Si on vivait tous comme des Français à l'échelle mondiale, le jour du dépassement serait le 5 mai" a-t-il martelé.
Le ministre a aussi tenu à rappeler que "pour la première fois, le jour du dépassement est le même qu'il y a 5 ans", une situation "aidée par le Covid mais aussi par un certain nombre de décisions qui ont été prises" lors du premier mandat d'Emmanuel Macron.
50 ans du Front national: Jordan Bardella "ne sait pas" s'il invitera Jean-Marie Le Pen
Le président par intérim du Rassemblement national a déclaré ce jeudi sur France 2 ne pas savoir s'il invitera Jean-Marie Le Pen pour célébrer les 50 ans du parti qu'il a créé sous le nom de Front national en octobre prochain.
"Je ne sais pas si j'inviterai Jean-Marie Le Pen. Ce qui est vrai, c'est que sans lui notre mouvement n'existerait pas, mais probablement que sans Marine Le Pen il n'existerait plus", a estimé Jordan Bardella.
Projet de loi de finances rectificative: pour Jordan Bardella, la majorité présidentielle "s'est livrée à un acte de piraterie institutionnelle"
Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement National, est revenu jeudi matin sur le projet de loi de finances rectificative voté à l'Assemblée nationale mercredi.
Il a dénoncé sur France 2 "un acte de piraterie institutionnelle" des députés de la majorité présidentielle.
"Les députés du Rassemblement national avaient permis le vote de l'augmentation des salaires, de la réindexation des pensions de retraite sur le niveau de l'inflation. Ce dispositif a été voté, et La République en marche, en pleine nuit, sur demande du gouvernement, a refait un second vote pour annuler le premier vote" a-t-il fustigé, qualifiant cette démarche de "scandaleuse" et "antidémocratique".
Jordan Bardella a par ailleurs estimé que ces mesures pour le pouvoir d'achat proposées par la majorité "ne permettront pas aux Français de respirer dignement à la fin du mois et de vivre des fruits de leur travail".
Michel-Edouard Leclerc invité de BFMTV-RMC à 8h35
Ce jeudi c'est Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, qui sera l'invité d'Amandine Atalaya à 8h35 sur BFMTV-RMC.
Elisabeth Borne va se rendre au départ d'une étape du Tour de France Femmes
La Première ministre est attendue dans la matinée, à partir de 10h30, à Bar-le-Duc, en Lorraine, où aura lieu le départ de la cinquième étape du Tour de France Femmes.
Elle échangera avec les sportives, avant de déjeuner plus tard dans la journée avec des parlementaires et des élus locaux.
Une fois rentré d'Afrique, Emmanuel Macron va recevoir Mohamed Ben Salmane
Un "dîner de travail" entre le président français et le prince héritier saoudien. Emmanuel Macron recevra ce jeudi soir Mohammed Ben Salmane à l'Élysée, lors d'une visite officielle de ce dernier en France.
Il s'agit de la première visite du prince en Europe depuis que celui-ci a été isolé après l'assassinat du journaliste critique du régime saoudien Jamal Khashoggi, à Istanbul, qu'il aurait "validé" selon le renseignement américain. Implication que l'Arabie saoudite a toujours niée.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique et parlementaire de ce jeudi 28 juillet.