EN DIRECT - la rentrée politique à droite et au Front national

Bruno Le Maire à La Baule. - Capture BFMTV
>> L'ESSENTIEL:
Marine Le Pen a été la première à prendre la parole à Brachay
François Fillon, Alain Juppé et Bruno Le Maire lui ont emboîté le pas
Le discours de Nicolas Sarkozy n'aura lieu que dimanche
Pendant ce temps, pour certains, la chasse aux parrainages continue
- Les Républicains et le Front national ont enchaîné discours et meetings ce samedi. Les premiers sont à La Baule, où presque tous les candidats de la primaire à droite ont fait le déplacement, soit huit des treize prétendants à l'investiture. François Fillon a ouvert en premier la marche des discours, suivi entre autres d'Alain Juppé et Bruno Le Maire. Nicolas Sarkozy clôturera cette université d'été dimanche vers 13 heures. Aucun des trois ténors ne sera présent le lendemain pour écouter l'ancien président du parti.
Après un mois de vacances, Marine Le Pen que son entourage dit "reposée" était à Brachay en Haute-Marne, après quelques semaines de silence. Elle a pris la parole en fin de matinée depuis la place centrale de ce charmant petit village non loin de Colombey-les-deux-Eglises. Le Front national y règne sans partage: dès le premier tour des régionales de décembre, 23 de ses 29 votants ont choisi le bulletin Florian Philippot.
22 heures - Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi.
- 17h45 - L'éducation et le renouveau politique, au coeur du programme de Bruno Le Maire
"Avant de demander aux Français de changer, c’est à nous de changer", a déclaré Bruno Le Maire, qui a présenté le renouveau politique comme l'une de ses priorités. Pour cela, il a promis notamment un référendum sur le renouveau de la classe politique et a dit son opposition au cumul des mandats, affirmant que les députés et sénateurs ne devraient pas faire plus de trois mandats successifs. "Ce renouveau vaut pour tous, il vaut aussi pour les syndicats", a-t-il aussi précisé.
Autre fer de lance de son programme pour 2017, l'éducation, la "priorité absolue de notre projet", a-t-il insisté. Le candidat Le Maire a notamment proposé d'augmenter en primaire le nombre d'heures d'enseignement du français, qui passerait de dix à quinze heures.
- 17h30 - "2017 doit être un espoir", pour Bruno Le Maire
A la tribune, Bruno Le Maire est apparu convaincu de la victoire. "Enfin nous allons pouvoir dans quelques mois nous débarrasser de François Hollande et du socialisme", a-t-il promis. "2017 doit être un espoir", a-t-il poursuivi, "2017 doit nous permettre de tourner la page de 30 années de vie politique qui ont déçu les Français".
17 heures - "Y'en a marre des bobards", lance Hervé Mariton
- Refusant de se rallier à un autre candidat dans la course à la primaire de la droite, Hervé Mariton espère encore obtenir les parrainages nécessaires d'ici vendredi, pour pouvoir se présenter. En direct de l'université d'été, le candidat a défendu "un projet innovant", tout en refusant de "dire du mal" de ses concurrents. "Y'en a marre des bobards", a-t-il lancé, en ouverture de son discours, dénonçant une action politique "trop souvent construite sur des mensonges, un déni de la réalité".
Parmi les propositions qu'il a défendues, l’impôt universel et proportionnel, la naturalisation des personnes assimilées, ou encore l’abrogation de la loi SRU, qui impose aux communes un minimum de 20% de logements sociaux.
15h05 - L'apprentissage et l'alternance au coeur du programme d'Alain Juppé
Annonçant vouloir supprimer l'Impôt sur la fortune, Alain Juppé a également indiqué vouloir faire des jeunes une priorité. Le candidat promet "à tous les jeunes français de meilleurs moyens de réussir leur vie selon leur mérite". Le maire de Bordeaux souhaite faire "de l’apprentissage et de l’alternance une grande cause nationale". Il a par ailleurs annoncé s’attaquer à un tabou: la non sélection à l’université. "Il faudra une vraie orientation sélective des jeunes pour qu’ils puissent aller là où il y a du boulot".
14h35 - Alain Juppé propose un "code de bonne conduite"
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, propose "un code de bonne conduite" afin d'apaiser les débats pendant la campagne chez Les Républicains. Il réclame notamment l'arrêt des "attaques personnelles" et que l'ensemble de son parti soutienne le candidat sélectionné lors de la primaire. "Je m'y engage", promet le maire de Bordeaux.
"Les primaires doivent être l’occasion d’un débat et pas d’un mauvais pugilat", insiste Alain Juppé.
13h30 - Fillon a inauguré l'université d'été de La Baule
Il était le premier à monter sur l'estrade de l'université d'été des Républicains. Ce discours a été l'occasion pour le candidat à la primaire de la droite et du centre de détailler son programme. Il a notamment appelé à "battre l'extrême-droite mais sans la copier".
12h35 - François Fillon s'attaque au bilan de François Hollande
Si François Fillon a rappelé le devoir d'exemplarité des hommes politiques, l'ancien Premier ministre s'en est pris violemment au bilan du chef de l'Etat et à la gauche. "Jamais je n'avais vu une telle déconfiture, dénonce-t-il. Le quinquennat de François Hollande s'achève dans la calamité et le désordre."
12h15 - Plaidoyer contre le "communautarisme"
"C'est l'islamophobie qui sert de bouclier aux islamistes", analyse la présidente frontiste. Et de dénoncer le "clientélisme" de la gauche et "la peur de la droite de heurter les puissances financières". "Je rappelle que la femme est l'égal de l'homme, en tous points, partout", martèle-t-elle.
12h10 - Un collectif pour le monde rural
Marine Le Pen annonce le lancement d'un collectif "vivre dans nos campagnes" à destination du monde rural et des agriculteurs.
12h - Le "Brexit" a nouveau encensé
"Regardez les Britanniques ils ont choisi leur destin, ils ont fait le choix de l'indépendance. Ce référendum sur l’appartenance à l'Union européenne je le ferai en France", explique la présidente du Front national.
Un pic à François Hollande: "Comme ses prédécesseurs, il se défausse sur les atteintes à la laïcité".
11h51 - Marine Le Pen commence son discours
"J'ai pris mes distances avec le commentaire futile du quotidien pour rencontrer les Français", commence Marine Le Pen. Comme prévu, la présidente du Front national évoque "la France des oubliés, des abandonnés que les élites font semblant de ne pas voir".
11h05 - Marine Le Pen place sa rentrée sous le signe de l'apaisement
La stratégie de Marine Le Pen pour cette campagne va être de fendre l'armure, d'apparaître proche des Français. Pour cela, elle veut se faire violence, précise son entourage, faire connaître la femme et la mère de famille qu'elle est.
10h35 - Marine Le Pen parlera de l'Etat de droit
Selon Sébastien Chenu, conseiller régional Rassemblement Bleu Marine (ex-UMP) des Hauts-de-France, la présidente du Front national a prévu de parler de la notion d'Etat de droit, lors de son discours de samedi matin.
10h30 - Le maire de La Baule lance le coup d'envoi de l'université LR
10h10 - NKM en quête de ses parrainages
Dimanche à 10h15, Nathalie Kosciusko-Morizet prendra la parole. L'ex-numéro deux de LR s'efforce actuellement de boucler ses parrainages. Elle a indiqué jeudi à BFMTV avoir rassemblé jusqu'ici la signature de plus de 2.000 adhérents, environ 200 élus et une quinzaine de parlementaires.
10h05 - Une université Les Républicains au climat électrique
A moins de trois mois de la primaire pour 2017, presque tous les candidats Les Républicains seront à La Baule (Loire-Atlantique) ce week-end pour l'université d'été de leur parti, sans toutefois tous se croiser. Alain Juppé, favori des sondages, François Fillon et Bruno Le Maire qui interviendront pourraient cependant, selon nos informations, déjeuner ensemble illustrant le mot d'ordre "tout, sauf Sarkozy".
10h - Parleront-ils des préoccupations économiques et sociales?
Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, plus de six Français sur dix (64%) se déclarent davantage préoccupés par les thèmes économiques et sociaux que par l'identité et la sécurité, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié samedi.