BFMTV
Politique
en direct

Des associations anti-homophobie portent plainte contre la ministre Caroline Cayeux

Caroline Cayeux à l'Élysée le 7 mai 2022.

Caroline Cayeux à l'Élysée le 7 mai 2022. - Ludovic Marin

La ministre déléguée en charge des collectivités territoriales a récemment "maintenu" ses propos passés sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, un "dessein contre la nature".

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Jean-Luc Mélenchon exprime sa "complète solidarité" avec Éric Coquerel

Dans un tweet publié ce mercredi en début de soirée, quelques heures après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour agression sexuelle et harcèlement sexuel contre Éric Coquerel, Jean-Luc Mélenchon a exprimé sa "complète solidarité" envers le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

"Mesquine réplique contre Eric Coquerel destinée à le salir sans cause. Complète solidarité avec lui", a-t-il écrit, dans un bref message.

Plus d'informations ici.

Éric Coquerel: Enquête ouverte pour harcèlement et agression sexuels

Une enquête a été ouverte mardi pour harcèlement et agression sexuels pour examiner la plainte déposée par la militante de gauche Sophie Tissier contre le président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée Eric Coquerel, a indiqué mercredi le parquet de Paris sollicité par l'AFP.

Madame Tissier, ancienne figure des "gilets jaunes" âgée de 43 ans, dénonce dans sa plainte, déposée début juillet, des faits "pouvant s'apparenter à une agression sexuelle" datant du 23 août 2014 à Grenoble, qui aurait été commise par M. Coquerel, ce qu'il conteste. Les faits pourraient être prescrits.

Le président de la commission des Finances a assuré de qu'il n'avait pas eu de comportement répréhensible.

"Je nie tout ce qui pourrait s'apparenter à des gestes de drague agressive", a avancé le député insoumis de la Seine-Saint-Denis sur BFMTV.

Des associations anti-homophobie ont déposé plainte contre la ministre Caroline Cayeux

Plusieurs associations anti-homophobie ont annoncé avoir déposé plainte à Paris contre la ministre déléguée en charge des collectivités territoriales Caroline Cayeux, qui a "maintenu" ses propos passés sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, un "dessein contre la nature".

L'infraction visée est l'injure publique envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle par une personne dépositaire de l'autorité publique.

Cette plainte, envoyée mercredi au parquet de Paris et dont l'AFP a eu connaissance, est déposée par les associations Mousse, STOP homophobie, Sports LGBT, Education LGBT, Familles LGBT et ADHEOS.

"Le parlementarisme, ce n'est pas du chantage": Véran exclut "tout deal" avec les oppositions

Olivier Véran ferme la porte à tout pacte avec les oppositions, après l'adoption du projet de loi sur le Covid-19 tronqué.

"Le parlementarisme, ce n’est pas du chantage. Tu me donnes ca et je te donne ça, on ne va pas voter quelque chose contre quelque chose d’autre (...). On ne va pas faire des deals", explique le porte-parole du gouvernement lors de son point presse.

Véran se dit "confiant" dans la possibilité de restaurer au Sénat le pass sanitaire aux frontières

Après le rejet du retour du pass vaccinal aux frontières à l'Assemblée nationale, Olivier Véran se dit "confiant" dans le vote des sénateurs. Le texte sera étudié la semaine prochaine par le Palais du Luxembourg.

Propos de Caroline Cayeux: Olivier Véran y voit un "anachronisme"

Caroline Cayeux, la ministre des collectivités territoriales a dit "assumer" ses propos tenus lors de l’examen de la loi ouvrant le mariage et le droit à l’adoption aux personnes de même sexe, évoquant "ces gens-là", avant de rétropédalerquelques heures plus tard.

"L’heure n’est plus aux propos anachroniques (...). Le débat est désormais clos", avance Olivier Véran lors d'un point presse ce midi.

Après un projet de loi amputé contre le Covid-19, Véran dénonce "la volonté d'associer des voix contre le gouvernement"

Olivier Véran a regretté le rejet du retour au pass vaccinal aux frontières à l'Assemblée nationale.

"Il y a eu la volonté d’associer des voix contre le gouvernement, et pas du tout sur le fond du texte (...). Nous avons assisté à des scènes de liesse entre les deux extrêmes hier", a dénoncé le porte-parole du gouvernement ce midi.

"Ce sera beaucoup plus rude": Aurore Bergé reconnaît que la macronie va "devoir changer"

Après le vote du texte de loi sur le Covid-19, largement amputée, Aurore Bergé reconnaît que la situation politique "sera beaucoup plus rude", en imposant à la coalition présidentielle de "devoir changer" sur BFMTV.

Rejet du pass sanitaire: Bergé vise les LR et dénonce "des partis de gouvernement qui ont manqué à leur responsabilité"

Pour la première loi votée par l'Assemblée nationale depuis la nomination d'Élisabeth Borne, les oppositions ont supprimé dans ce texte sur le Covid-19 la possibilité de réinstaurer un pass sanitaire aux frontières de l'Hexagone et entre la métropole et les Outre-mer et la Corse.

"Nous avons des partis de gouvernement qui ont manqué à leur responsabilité (...). Je ne suis pas sûre que les électeurs LR soient contre un rétablissement des contrôles aux frontières" si la situation pandémique l'exigeait, regrette Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance sur BFMTV.

Conflit d'intérêts: la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher interdite de décisions sur Engie pour encore deux semaines

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne peut pas gérer les dossiers liés à Engie en raison d'un risque de conflit d'intérêts selon un décret publié mercredi au Journal officiel, mais la mesure ne devrait durer que deux semaines, a affirmé son cabinet à l'AFP.

Le mari de la ministre, avec qui elle est en procédure de divorce, est en effet président d'Engie Global Markets, la plateforme trading d'énergie du groupe énergétique, et membre du comité exécutif de l'unité "Global Energy Management & Sales".

"Les Français en ont marre des pass": Olivier Marleix dénonce '"l'arrogance du pouvoir"

Le patron des députés LR Olivier Marleix dénonce "l'arrogance du pouvoir" après le revers subi à l'Assemblée sur le projet de loi sanitaire et invite "le gouvernement à écouter les oppositions" ce matin sur Sud radio.

"Les Français en ont marre des pass, j'invite le gouvernement à ne rétablir cette disposition que si un jour, d'aventure, elle était totalement nécessaire notamment pour protéger l'Outre-mer", ajoute-il encore.

Propos polémiques de Caroline Cayeux sur l'homosexualité: "on a le droit à l'erreur une fois", affirme Olivia Grégoire

Interrogée sur son opposition au mariage pour tous et à ses propos tenus par le passé, qualifiant l'homosexualité de "contre-nature", la ministre Caroline Cayeux s'est justifiée ce mardi sur Public Sénat.

"J'ai beaucoup d'amis parmi tous ces gens-là. Franchement, c'est un mauvais procès qu'on me fait. Ça m'a beaucoup contrarié", répond alors l'élue.

Face aux critiques, elle a finalement présenté ses excuses sur Twitter, jugeant ses propos "inappropriés".

"Je ne cautionne pas cette expression mais je cautionne l'excuse de la Ministre. Elle s'est excusée, on a le droit à l'erreur une fois"', affirme Olivia Grégoire ce matin sur LCI.

Après le rejet du pass sanitaire aux frontières, Eric Woerth dénonce "une coalition contre nature des ultra et antivax"

Eric Woerth regrette le rejet par les oppositions du retour du pass sanitaire aux frontières dans le texte sur le Covid-19 voté dans la nuit.

"C'est une triste coalition contre nature de tous les ultras et antivax de l’Assemblée pour refuser de donner à l’Etat les moyens minimums pour lutter contre la recrudescence de l’épidémie", twitte l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, désormais membre de la coalition présidentielle.

Uber files: après les explications de Macron, Martinez juge que "le code du travail a été adapté pour favoriser" la plateforme

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, n'est guère convaincu par les explications d'Emmanuel Macron, mis en cause par les Uber files.

"On a adapté le code du travail pour favoriser l'implantation" d'Uber. "Il a créé une certaine forme d’emploi, 7 jours sur 7, parfois 12 heures par jour. S’il s’en vante, je m’en inquiète", estime le syndicaliste sur BFMTV ce matin.

Absence de Marine Le Pen à l'Assemblée: "elle est sans doute à la piscine", se moque Adrien Quatennens

La France insoumise pointe ces derniers jours la discrétion de Marine Le Pen dans l'hémicycle, à l'exception du discours de politique générale et des premières questions au gouvernement.

"Madame Le Pen, hier, pendant tout le débat (sur le projet de loi Covid-19 NDLR), était absente (...) Ses électeurs doivent savoir qu’à l’Assemblée, dans les moments importants, elle est sans doute à la piscine, mais en tout cas elle n’est pas là", dénonce le député insoumis Adrien Quatennnes ce matin sur CNews.

Parti socialiste: Stéphane Le Foll regrette qu'Olivier Faure "prenne les attitudes" de la France insoumise

Stéphane Le Foll qui est visé par une procédure d'exclusion du PS s'attaque vertemment à Olivier Faure, le Premier secrétaire. Le maire du Mans estime sur Europe 1 qu'il "s'aligne sur le programme de LFI dans le cadre de la Nupes" et "prend même ses attitudes".

Rejet du pass sanitaire aux frontières à l'Assemblée: Agnès Firmin Le Bodo dénonce "un jeu contre le gouvernement"

Le projet de loi Covid-19 a été voté par l'Assemblée nationale en étant amputé du retour du pass sanitaire aux frontières et entre la métropole et la Corse et l'Outre-mer.

Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé dénonce "une espère ce jeu contre le gouvernement" ce matin sur Public Sénat alors que le RN, LFI et LR ont voté contre cette disposition.

Loi Covid-19: Sébastien Chenu se félicite d'avoir "réinstauré de la liberté pour les Français"

L'Assemblée nationale a rejeté cette nuit le retour du pass sanitaire aux frontières et entre la métropole et la Corse et l'Outre-mer.

"Nous avons réinstauré de la liberté pour les Français. Le Parlement a fait son boulot, le gouvernement semble étonner", remarque le député RN Sébastien Chenu sur France info.

Après le rejet du retour du pass sanitaire aux frontières à l'Assemblée, Braun dénonce "une alliance de circonstance entre LFI, RN et LR"

Le projet de loi sanitaire a été adopté en première lecture dans la nuit de mardi à mercredi par les députés. Le texte a été cependant amputé de la possibilité d'instaurer un pass sanitaire aux frontières.

"Ce projet de loi a été fortement remanié, il a été vidé d'une partie de son contenu. C’est une alliance de circonstance entre LFI, RN et LR (...). Je vais continuer à me battre, à me convaincre, tout à l’heure au Sénat. Protèger les Français, c’est ma seule boussole", explique François Braun, le ministre de la Santé ce matin sur RTL.

Lionel Jospin estime que la Nupes "a suscité un véritable espoir", mais déplore la façon dont a été mise en place cette union

Dans Le Figaro, l'ancien Premier ministre socialiste revient sur la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Lionel Jospin que estime l'accord de la Nupes relève d'une "improvisation tardive, avisée et seulement en partie féconde", réalisée "le nez dans les élections législatives".

Il explique que si cette démarche d'union "a suscité un véritable espoir", LFI "y perdit la chance d'un résultat plus brillant, que lui aurait valu la prise en compte du poids sur le terrain de leurs partenaires"

L'action d'Emmanuel Macron moins approuvée par les Français, selon un sondage

L'action du président de la République est moins approuvée par les Français, en baisse de 4 points par rapport à juin, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi. Parmi les 37% des sondés qui approuvent l'action d'Emmanuel Macron aujourd'hui, seulement 9% "approuvent tout à fait" quand 28% "approuvent plutôt". Au contraire, 33% "n'approuvent pas du tout" son action et 30% "n'approuvent plutôt pas".

>> Notre article

Philippe Martinez invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce mercredi, c'est le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui sera l'invité de BFMTV-RMC à 8h35.

Dans le reste des matinales:

7h30, Public Sénat: Valérie Létard, sénatrice UC du Nord, vice-présidente du Sénat

7h38, France 2: Bruno Retailleau, sénateur, président du groupe LR au Sénat

7h40, RTL: François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention

7h45, Radio J: Corina Calugaru, ambassadrice de Moldavie en France

8h00, Public Sénat: Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé

8h13, Europe 1: Stéphane Le Foll, maire du Mans et ancien ministre

8h15, Sud Radio: Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir et président du groupe LR à l'Assemblée nationale

8h15, CNEWS: Adrien Quatennens, député LFI du Nord

8h19, RFI/France 24: Pieyre-Alexandre Anglade, député des Français de l'étranger, président de la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale

8h30, LCI: Olivia Grégoire, ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

"L’heure est grave": après un vote à l'Assemblée, Borne estime que "LFI, les LR et le RN empêchent tout contrôle aux frontières face" au Covid-19

Grâce à la mobilisation de l'opposition (Nupes, LR, RN), l'article 2 du projet de loi sanitaire examiné à l'Assemblée nationale cette nuit n'a pas été adopté. Il prévoyait la possibilité d'imposer jusqu'en janvier 2023 un pass sanitaire aux frontières et pour les déplacements avec la Corse ou l'outre-mer.

Sur Twitter, Elisabeth Borne a réagi au milieu de la nuit. "L’heure est grave. En s’alliant pour voter contre les mesures de protection des Français face au Covid LFI, les LR et le RN empêchent tout contrôle aux frontières face au virus", a-t-elle lancé.

>> On vous explique tout dans cet article

Covid-19: l'Assemblée nationale approuve un projet de loi sanitaire largement amputé

L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de mardi à mercredi le projet de loi "maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid‑19." Le texte examiné en première lecture au Palais Bourbon a été adopté par 221 voix contre 187 et 24 abstentions. Il doit maintenant aller au Sénat.

Mais la majorité présidentielle a été mis en échec sur plusieurs points et l'opposition estime que le texte "ne ressemble plus à grand chose"

>> On vous raconte une nuit électrique à l'Assemblée nationale dans cet article.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce mercredi

BFMTV