Après la prise de distance d'Horizons, Aurore Bergé appelle à "la loyauté"

La présidente du groupe parlementaire Renaissance Aurore Bergé à l'Assemblée nationale à Paris, le 6 juillet 2022 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
"Chacun aura sa place": candidat à la tête des LR, Éric Ciotti veut "rassembler"
Après son annonce de candidature lundi soir dans Nice-Matin, Éric Ciotti fait le service après-vente.
"J’ai décidé d’être candidat à la présidence des Républicains. (...) Tout est à reconstruire. Chacun aura sa place. Je m’efforcerai toujours de rassembler les énergies. La capacité de notre parti à additionner des personnalités différentes est une force", avance le député LR des Alpes-Maritimes.
Les LR sont très divisés face à la coalition présidentielle et oscillent au gré des votes entre opposition et proximité, comme lors du vote du projet de loi de finances rectificatives.
Jean Castex est nommé président de la Fondation agir contre l'exclusion
L'ancien Premier ministre Jean Castex a été élu aujourd'hui, à titre bénévole, président de la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE) par son conseil d'administration, a annoncé la Fondation.
L'ex locataire de Matignon a aussi reçu mercredi un avis favorable de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour "réaliser des prestations de conseil au directeur général de la société Idverde", une entreprise paysagiste.
Il va également réintégrer fin août la Cour des Comptes, son corps d'origine, où il sera chargé de "missions spécifiques", a précisé son entourage.
Enfin, Jean Castex a vu sa nomination à la tête du Conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) entérinée par le Parlement, après des auditions à l'Assemblée et au Sénat.
Adrien Quatennens et Olivia Grégoire débattront ensemble aux universités d'été de LFI
Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux PME croisera le fer avec Adrien Quatennens, député LRI lors des universités d'été le 27 août prochain à Valence d'après une information du Parisien, confirmée par BFMTV. Ils débattront du pouvoir d'achat.
Après la prise de distance d'Horizons, Aurore Bergé appelle à "la loyauté"
La présidente des députés Renaissance, Aurore Bergé, a appelé mercredi à la "loyauté" entre les trois groupes de la majorité, après avoir été interrogée sur les positions de vote du groupe Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. Son groupe a voté un amendement sur le RSA, contre l'avis du gouvernement.
"Je considère que la loyauté qui doit être la nôtre entre les trois groupes doit tenir que ce soit en début de mandat, en milieu de mandat ou en fin de mandat", a-t-elle assuré devant l'Association des journalistes parlementaires.
On vous résume ici ses propos.
Covid-19: François Braun indique qu'un "commando de très haut niveau" va prochainement remplacer le Conseil scientifique
Le 31 juillet marquera le dernier jour d'existence du Conseil scientifique, cette instance mise sur pied lors de la pandémie de Covid-19 et qui devait conseiller l'exécutif dans sa gestion de l'épidémie.
Interrogé sur cette disparition annoncé sur France info ce matin, alors que la pandémie n'est pas encore terminée, le ministre de la Santé François Braun a indiqué qu'un "commando de scientifiques de très haut niveau" va être créé "dans les 10 jours qui viennent.
Il sera "indépendant, transparant dans ses avis et extrêmement réactif", a précisé le ministre.
Variole du singe: "vraiment pas de panique, nous avons réagi extrêmement vite", assure François Braun
Le ministre de la Santé François Braun s'est voulu rassurant ce mercredi sur franceinfo concernant l'épidémie de variole du singe, alors que de nombreuses difficultés sont pointées du doigt concernant la campagne de vaccination.
"Vraiment pas de panique, nous avons réagi extrêmement vite", a déclaré le ministre de la Santé. Il a néanmoins reconnu des difficultés dans l'obtention de créneaux de vaccination "tout de suite".
Il a ajouté que la variole du singe "n'est pas une maladie sexuellement transmissible comme on pouvait le penser initialement", un constant allant à l'encontre des résultats d'une étude publiée dans The New England Journal of Medicine, portant sur 528 cas.
Bien qu'indiquant qu'aucune trace du virus n'a été retrouvée dans le sperme des personnes étudiées, l'étude conclue que 95% des infections ont probablement eu lieu durant un rapport sexuel.
Bruno Le Maire prend l'engagement d'une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a pris l'engagement ce mercredi sur France inter d'une nouvelle revalosation des retraites en janvier 2023, "parce que l'inflation va augmenter d'ici là".
Cette annonce intervient alors que le gouvernement a rejeté à l'Assemblée un amendement concernant la revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite.
"L'amendement était un amendement à un demi-milliard d'euros, (…) je l'aurais accepté si nous n'avions pas déjà engagé une revalorisation des retraites de 5,1% ", a indiqué le ministre.
La majorité et LR se sont "retrouvés sur des principes fondamentaux" concernant le projet de loi pouvoir d'achat, déclare Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué sur France Inter ce mercredi que la majorité et LR s'étaient retrouvés "sur des principes fondamentaux" lors des débats concernant le projet de loi pouvoir d'achat.
Ces "principes fondamentaux" concernent "tenir les finances publiques, valoriser le travail"...
Mais comme l'a annoncé le ministre, il s'agit d'une majorité pour voter un texte, et non "ad vitam eternam".
"Je ne suis pas en manque de responsabilités": Bruno Retailleau exclut de se présenter à la présidence de LR
Le sénateur de Vendée et tête de file des LR au Sénat a exclu ce mercredi sur BFMTV/RMC de se présenter à la présidence des LR. "Je ne suis pas en manque de responsabilités", a-t-il déclaré.
L'élection aura lieu en décembre prochain. Éric Ciotti a annoncé sa candidature. Aurélien Pradié a également manifesté son intérêt.
Bruno Retailleau révèle que le gouvernement compte faire examiner à la rentrée en première lecture au Sénat un texte sur l'immigration
Sur BFMTV/RMC, le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau a révélé une information donnée hier soir par le ministre chargée des Relations avec le Parlement Franck Riester lors de la conférence des présidents au Sénat.
"Il y aura à la rentrée un texte sur l'immigration, et ce texte, je l'avais demandé à la Première ministre, sera examiné en première lecture au Sénat", a-t-il indiqué.
Bruno Retailleau déclare qu'Emmanuel Macron "nous a amenés à la faillite"
Le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau a alerté sur BFMTV/RMC ce mercredi sur l'état des finances publiques, évoquant une "situation de banqueroute".
"Emmanuel Macron nous a amenés à la faillite", a-t-il fustigé. "C'est Tartuffe!", a-t-il abondé.
Il a martelé sa volonté de mettre en place une carte vitale biométrique, afin de d'éviter les fraudes à la sécurité sociale.
Bruno Retailleau assure que le Sénat votera à l'automne un recul de l'âge de départ à la retraite, "au moins à 64 ans"
Invité de BFMTV/RMC, le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau a annoncé que le Sénat allait voter un recul de l'âge du départ à la retraite à l'automne, dans le cadre du vote du budget de la sécurité sociale.
"Nous voterons une mesure de recul de l'âge de départ à la retraite, au moins à 64 ans", a-t-il déclaré.
Puis de continuer: "on ne lâchera pas car on ne doit pas mentir aux Français".
Cour de justice de la République: deux députés RN, un écologiste et une insoumise ont été élus juges
L'Assemblée nationale a désigné par un vote ce mardi soir les quatre nouveaux parlementaires qui siègeront à la Cour de justice de la République (CJR), dont une députée LFI et deux RN. Sont élus l'écologiste Julien Bayou, l'Insoumise Danièle Obono et les RN Bruno Bilde et Anaïs Sabatini.
Ils prêteront serment ce mercredi après-midi dans l'hémicycle du Palais Bourbon.
Jean Castex de retour à l'Assemblée nationale ce mercredi matin
L'ancien Premier ministre va être auditionné ce mercredi, à partir de 9 heures, par les députés de la Commission du développement durable.
L’Élysée a en effet proposé début juillet sa nomniation au poste de président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Sa candidature doit maintenant être validée par le Parlement.
"Il est nécessaire d'aller plus loin": Olivier Dussopt veut continuer de réformer l'assurance-chômage
Le ministre du Travail Olivier Dussopt juge "nécessaire d'aller plus loin" en ce qui concerne la réforme de l'assurance-chômage et esquisse ses pistes de travail, dans une interview au Parisien publiée ce mardi soir.
"Il est nécessaire d'aller plus loin", poursuit-il. "Nos règles d'indemnisation doivent tenir compte de la situation du marché de l'emploi, comme le fait, par exemple, le Canada. Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit", explique-t-il, reprenant un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.
Assemblée nationale: qui sont les groupes parlementaires les plus proches?
Un mois après l'élection de 577 députés, les nouveaux élus se sont prononcés à presque 150 reprises à scrutin public dans l'hémicycle. Qui sont les groupes parlementaires qui votent le plus souvent de la même manière?
>> BFMTV.com fait le point sur les alliances à l'Assemblée nationale
Les députés ont voté pour le projet de loi de finances rectificative après d'intenses débats
Les députés ont terminé au bout de la nuit l'examen du projet de loi de finances rectificative et ont voté ce texte présenté par le gouvernement. Parmi les parlementaires présents ce mercredi à 3h45, 293 élus ont voté pour, 146 contre.
Pour protester contre la mise en place d'une seconde délibération sur un amendement de l'opposition, les députés du RN ont quitté l'hémicycle avant le vote du projet de loi. La Nupes a voté contre et Les Républicains, pour.
>> Mais que contient ce projet de loi? On vous résume les principales mesures ici
Retraites: la majorité présidentielle revient sur le déblocage de 500 millions d'euros pour les pensions
Ce mardi, en fin de journée, les députés ont voté, contre l'avis du gouvernement, une revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite, dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances rectificative. Mais à la toute fin de l'examen de ce texte, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé une seconde délibération.
Un nouveau scrutin a donc eu lieu ce mercredi à 2h39 et l'amendement de réécriture du gouvernement a été adopté (224 pour, 121 contre).
L'opposition a critiqué ce scrutin, qu'elle a qualifié "d'insincère", et les députés RN ont quitté l'hémicycle quelques minutes après.
>> On vous raconte ce coup de théâtre nocturne à l'Assemblée
Bruno Retailleau invité de BFMTV-RMC à 8h35
Ce mercredi, c'est Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, qui sera l'invité d'Amandine Atalaya à 8h35 sur BFMTV-RMC.
Macron au Bénin: des députés alertent sur les "dérives autoritaires" du régime
Quelque 75 députés de gauche alertent ce mardi le président Emmanuel Macron, actuellement en visite dans plusieurs pays d'Afrique dont le Bénin, sur "les dérives autoritaires" dans ce pays et la situation "alarmante" des prisonniers politiques.
Les élus évoquent principalement les condamnations de l'ancienne Garde des Sceaux Reckya Madougou à 20 ans de réclusion pour "terrorisme" et du constitutionnaliste Joël Aïvo, à 10 ans de prison pour "complot contre l'autorité de l'Etat" à la mi-décembre 2021.
Bonjour à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique et parlementaire de ce mercredi 27 juillet 2022.