Crack à Paris: Laurent Nuñez annonce l'arrestation de "24 trafiquants" depuis août

Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
Crack à Paris: "L'objectif est de fermer le square Forceval" déclare Laurent Nuñez
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, explique que les autorités vont aller plus loin pour traiter la situation concernant la consommation de crack à Paris.
"Bien que je comprenne l'exaspération des riverains, on ne peut pas laisser dire que l'Etat ne fait rien. (...) Mais leur exaspération me fait dire qu'évidemment ce que nous faisons demeure insuffisant, évidemment que c'est insuffisant", a-t-il expliqué
Laurent Nuñez a également évoqué le dispositif d'hébergement des consommateurs, un dispositif qui "a permis de sortir de nombreuses personnes du crack" selon lui. "Evidemment qu'il faut en faire plus, évidemment que l'action menée est insuffisante", a-t-il aussi ajouté.
"L'objectif est de fermer le square Forceval et qu'il ne se reconstitue pas ailleurs", répète-t-il également.
Crack à Paris: Laurent Nuñez annonce l'arrestation de "24 trafiquants" depuis août
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité de BFMTV. Il explique "[comprendre] l'exaspération des riverains" de la "colline du crack" dans le 19e arrondissement de la capitale.
Il affirme avoir fermé cinq "cuisines" de crack en région parisienne et avoir interpellé 24 trafiquants cet été.
La présidente de l'Assemblée se donne pour objectif d'accueillir un million de visiteurs en 2027
Yaël Braun-Pivet souhaite que l'Assemblée s'ouvre davantage au public. Dans Le Parisien, elle annonce vouloir accueil un milion de visiteurs par an d'ici 2027.
"L’Assemblée nationale accueille 150.000 visiteurs par an. Au Bundestag [en Allemagne], c’est chaque année 2,3 millions de personnes. Si je peux arriver à avoir en 2027 un million de visiteurs par an, j’aurai fait un grand pas en avant", avance la présidente de l'Assemblée nationale.
Pour Yaël Braun-Pivet, "il y a encore beaucoup à faire en termes de réduction de la consommation" à l'Assemblée
Dans Le Parisien, Yaël Braun-Pivet aborde aussi la question de l'écologie et des économies d'énergie au sein de l'Assemblée nationale.
"Je passe mon temps dans les couloirs à dire 'il est où l’interrupteur?' pour éteindre. Mais il n’y en a pas", raconte la présidente de l'Assemblée.
Elle annonce avoir lancé trois axes de travail sur le sujet de l'énergie au Palais Bourbon: un audit énergétique et carbone a été lancé en juillet (avec un résultat attendu en 2023), une journée de formation à destination des parlementaires et de leurs collaborateurs le 19 octobre, et enfin, un groupe de travail sur ce sujet.
Yaël Braun-Pivet annonce une formation au management pour les députés
Yaël Braun-Pivet, président de l'Assemblée nationale, annonce, dans une interview accordée au Parisien, que les parlementaires vont suivre une formation au management.
Interogée sur les question de harcèlement au sein de l'Assemblée, elle explique qu'elle a pensé à cette formation "car un député peut avoir parfois des exigences vis-à-vis de ses collaborateurs qui vont au-delà de ce qui est raisonnable". "Je pense que cette formation peut permettre de prévenir certaines situations", ajoute-t-elle.
Le gouvernement s'attaque aux arrêts de travail délivrés en visioconsultation
Le gouvernement veut dérembourser les arrêts de travail délivrés en téléconsultation lorsque ceux-ci ne sont pas délivrés par le médecin traitant, a annoncé le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal dans un entretien au Journal du Dimanche.
Selon l'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale, dévoilé par l'Agence de presse médicale et consulté par l'AFP, la mesure doit entrer en vigueur au 1er juin 2023.
Retraites: un amendement reste "une hypothèse crédible", selon Franck Riester
Une réforme de retraites qui passerait par un amendement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale reste une "hypothèse crédible", au même titre qu'un texte dédié, a insisté dimanche le ministre des relations avec le Parlement Franck Riester, interrogé ce dimanche sur Radio J.
"Tout est sur la table. Le président de la République et la Première ministre trancheront, à la fois sur la méthode et à la fois sur le contenu de ce qui sera proposé au Parlement le moment venu", a-t-il complété.
Accusations contre Julien Bayou: Yannick Jadot l'appelle à se mettre "en retrait" du secrétariat national
Julien Bayou, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, devrait se mettre "en retrait" du secrétariat national d'EELV, comme il l'a déjà fait de la coprésidence du groupe écologiste à l'Assemblée, a jugé ce dimanche l'ex-candidat Vert à la présidentielle Yannick Jadot, interrogé dans l'émission Le Grand Jury.
Une ex-compagne de Julien Bayou a saisi une cellule dédiée au sein d'EELV. Elle reproche à l'actuel numéro un du parti des "comportements de nature à briser la santé morale des femmes" selon la députée écologiste Sandrine Rousseau, qui a rapporté l'avoir reçue.
À Bram, Carole Delga propose "un chemin de l'espérance" pour la France
La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a défendu dimanche "la gauche du faire" et proposé "un chemin de l'espérance", lors d'un discours aux "Rencontres de la gauche" qu'elle organisait à Bram, dans l'Aude.
Nous voulons que la gauche, notre gauche, reprenne le chemin du travail, de la réflexion et des idées, qu'elle retrouve le sens du combat, afin de proposer un projet crédible et positif", a déclaré Carole Delga.
Opposée à la nouvelle alliance de gauche Nupes, notamment avec La France insoumise, elle a affirmé que "la gauche n'est rien quand elle se complait dans l'opposition bête et méchante", dans un tacle à LFI.
Violences en marge d'un meeting de Jordan Bardella près de Rennes
Des incidents entre policiers et manifestants ont éclaté avant la tenue d'un meeting de Jordan Bardella, à Bruz, près de Rennes. Il organisait cette réunion dans le cadre de la campagne interne pour la présidence du Rassemblement national, qui l'oppose à Louis Alliot.
"On n'est pas aux pièces": François Bayrou estime que la réforme des retraites mérite un débat plus long
Dans son discours de clôture des universites d'été du MoDem, François Bayrou est à nouveau revenu sur le projet de réforme des retraites du gouvernement.
"On n'est pas aux pièces, estime-t-il. Prendre trois ou quatre mois pour réfléchir ensemble, et mettre sur la table des options et des propositions, je pense que cela serait bon pas seulement pour la paix civile - ça compte - mais pour la réforme elle-même."
Lors d'une interview au Parisien, François Bayrou avait déjà mis en garde contre l'hypothèse d'un "passage en force" de cette réforme, à travers un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Plus d'informations ici.
Affaire Quatennens: Yannick Jadot fustige "une erreur politique" de La France Insoumise
"La France insoumise gère leurs affaires de mauvaise manière", a fustigé ce dimanche l'écologiste Yannick Jadot, sur le plateau du Grand Jury, revenant notamment sur l'affaire Adrien Quatennens.
"Vous avez un certain nombre de dirigeants qui ont plutôt joué la solidarité masculine, voire viriliste, que la protection des femmes. C'est une erreur politique, au moment où la société doit basculer", a-t-il souligné.
Accusations contre Julien Bayou: pour Yannick Jadot, "il serait bon qu'il se mette en retrait du secrétariat national" d'EELV
Invité du Grand Jury Le Fiagro-RTL-LCI ce dimanche, Yannick Joadot, ancien candidat Europe Écologie - Les Verts à la présidentielle, est revenu sur l'affaire Julien Bayou, actuel secrétaire général du parti, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne.
"Pour la sérénité de l'enquête, du travail d'investigation de la cellule (d'écoute du parti), je pense qu'il est de bonne intelligence (que Julien Bayou) quitte ses fonctions de co-président du groupe à l'Assemblée nationale", a estimé Yannick Jadot, avant d'ajouter qu'"il serait bon qu'il se mette aussi en retrait du secrétariat national" du parti.
"On ne parle que de Mélenchon, de Quatennens, mais on ne parle plus des femmes", a-t-il regretté.
Pour Manuel Bompard, réformer les retraites avec les finances de la Sécurité sociale "serait une déclaration de guerre"
Manuel Bompard a réagi à l'éventualité, pour la majorité, de repousser l'âge de départ à la retraite à travers un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale. "Ce serait une déclaration de guerre", estime le député LFI.
Le retrait d'Adrien Quatennens est "un signal important" pour Manuel Bompard
Manuel Bompard considère que la mise en retrait d'Adrien Quatennens pour se concentrer sur son divorce est une décision judicieuse.
"Nous considérons que le signal envoyé par son retrait est un signal important", juge Manuel Bompard. "Aucune autre formation n'a pris ce genre de mesure", ajoute-t-il.
"Dire qu'il faut graduer les sanctions, ce n'est pas minimiser" estime Manuel Bompard
Manuel Bompard a précisé ses propos, selon lesquels "une gifle n'est jamais acceptable mais une gifle n'est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours".
"Dire qu'il faut graduer les sanctions ce n'est pas minimiser [les violences], explique-t-il. Je ne considère pas qu'une gifle ne soit pas grave, je ne minimise pas les violences."
"Une gifle est une violence inacceptable" : Manuel Bompard réagit à l'affaire Adrien Quatennens
Invité de BFM Politique, le député LFI Manuel Bompard s'exprime au sujet d'Adrien Quatennens, qui a reconnu avoir giflé sa femme. "Une gifle est une violence inacceptable", affirme-t-il.
Précédemment, il avait suscité de vives réactions en estimant, dans une interview à CNews, qu'"une gifle n'est jamais acceptable mais une gifle n'est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours".
"Je déplore la polémique à laquelle cette phrase a donné lieu", regrette-t-il.
Manuel Bompard est l'invité de BFM Politique
A 12h, Manuel Bompard, député La France Insoumise des Bouches-du-Rhône, est l'invité de l'émission BFM Politique.
Jean-Luc Mélenchon "accepte les critiques" concernant son tweet dans l'affaire Quatennens
Invité de la nouvelle émission de Léa Salamé Quelle époque!, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la polémique suscitée par son tweet en réaction aux déclarations d'Adrien Quatennens qui a avoué avoir giflé sa femme.
"Tout le monde peut faire mieux, moi aussi", a déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui a indiqué "accepter les critiques".
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce dimanche 25 septembre.