BFMTV

Tensions militaires Iran-Israël: Macron appelle à la "désescalade"

Emmanuel Macron, le 8 mai 2018.

Emmanuel Macron, le 8 mai 2018. - François Guillot - AFP

Le président français a réagi ce jeudi matin à la brusque montée de tension entre Israël et l'Iran, ces dernières heures.

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron appelle à la "désescalade" entre Israël et l'Iran à la suite du brusque accès de tension entre les deux pays autour du théâtre syrien, a indiqué jeudi la présidence française.

"Il appelle à la désescalade", a indiqué la présidence de la République. Ils'est aussi entretenu la chancelière allemande Angela Merkel à Aix-la-Chapelle en Allemagne à l'occasion de la remise d'un prix européen.

Après des semaines de crispations, les premières lignes militaires sur la partie du Golan occupée par Israël ont essuyé un barrage d'une vingtaine de roquettes, déclenché selon l'armée israélienne par les forces iraniennes de l'autre côté de la ligne de démarcation en Syrie.

Les tensions récentes ont été avivées par les incertitudes autour de l'accord nucléaire conclu en 2015 par les grandes puissances avec l'Iran et dénoncé mardi par le président américain Donald Trump.

A.S. avec AFP