BFMTV

Réforme territoriale: la France de demain

BFMTV.com vous présente ici les quatorze nouvelles régions accompagnées de quelques données statistiques.

BFMTV.com vous présente ici les quatorze nouvelles régions accompagnées de quelques données statistiques. - -

CARTE INTERACTIVE - A quoi ressemblera la France des régions de demain? Le découpage est-il équilibré? BFMTV vous propose une carte des nouvelles régions accompagnée de descriptions sur le PIB, le chômage et le nombre d'habitants de chaque super-région.

François Hollande a tranché: dans le projet présidentiel, la France passe de 22 à 14 régions, mais le découpage de l'Elysée sera définitif une fois seulement qu'il aura été avalisé par l'Assemblée nationale. Alors que le président compte aussi supprimer les départements à l'horizon 2020, le principal découpage du pays devrait rester celui-ci.

Il y a de nombreuses façons de questionner la légitimité d'un tel découpage. Parmi les critères, on pourrait citer les langues régionales, les grandes villes, les axes routiers, l'usage des mots "chocolatine" ou "pain au chocolat"... Tous ces éléments contribuent à créer l'identité d'un territoire.

Pour alimenter le débat, BFMTV.com a choisi de vous présenter les quatorze nouvelles régions accompagnées de quelques données statistiques: leur nouveau PIB par habitant, leur nouveau nombre d'habitants, et le nombre de chômeurs qui y vivent.

>> Cliquez sur votre région pour obtenir des détails

Olivier Laffargue et Ariane Kujawski