BFMTV

Primaire PS à Marseille: Ayrault a recadré Carlotti

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault - -

Le chef du gouvernement a appelé la ministre pour lui demander de "calmer" le jeu après ses propos sur "la puissance du clientélisme" à l’œuvre lors de ce scrutin.

Simple comme un coup de fil. Eliminée au premier tour de la primaire PS aux municipales à Marseille dimanche, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti a finalement appelé à soutenir Patrick Mennuci, arrivé second. Un soutien semble-t-il exigé par... Matignon. Selon nos informations, Marie-Arlette Carlotti a en effet reçu un appel du Premier ministre lui demandant "de se calmer".

La raison? Peu avant que Samia Ghali n'annonce être arrivée en tête au premier tour de la primaire, la ministre avait dénoncé la "puissance du clientélisme" à l'oeuvre selon elle au cours de ce scrutin, évoquant une organisation "paramilitaire". Elle avait aussi dénoncé "des échanges d'argent et des intimidations".

François Hollande, en route pour l'Afrique du Sud où il se rend pour deux jours, a lui aussi fait indirectement connaître son mécontentement.

Le service politique de BFMTV