BFMTV
Élysée

Pour Hollande, "Il est plus que temps d'agir en Centrafrique"

BFMTV

Le président français François Hollande a appelé mardi l'ONU et l'Union africaine "à se saisir de la situation" en Centrafrique. Dans ce pays qu'il a dépeint "au bord de la somatisation", 60.000 enfants risquent de mourir de malnutrition et un million et demi de personnes sont déplacées, a-t-il précisé.

"J'appelle l'Union africaine et le Conseil de sécurité à se saisir de cette situation. La France les y aidera", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours de politique étrangère devant les ambassadeurs français réunis à Paris. "Il est plus que temps d'agir", a insisté le président, pour ce pays qui traverse une grave crise politique et humanitaire.

Depuis la chute du régime de François Bozizé, renversé le 24 mars par la coalition rebelle du Séléka, le pays vit dans un climat d'insécurité généralisée, avec des exactions contre la population perpétrées par des combattants issus de l'ex-rébellion.

Selon la ministre française de Francophonie, Yamina Benguigui, une réunion internationale sur la Centrafrique pourrait se tenir en marge de l'assemblée générale des Nations unies, fin septembre à New York.

M. T. avec AFP