Mistral: "Aucune difficulté pour trouver des preneurs", assure Hollande

François Hollande annonce un projet de loi pour septembre visant à ratifier l'accord conclu mercredi entre la France et la Russie sur les Mistral, que la France conserve après avoir renoncé à les livrer à la Russie. Le texte contiendra les chiffres "très précis" de l'accord.
"Je me suis entretenu plusieurs fois avec le président Poutine et c'est un bon accord qui a été trouvé, sans pénalité pour la France", a assuré le chef de l'Etat, en visite en Egypte. Il a indiqué que la France rembourserait "moins de 1,2 milliard" d'euros à Moscou après la non-livraison des deux bâtiments.
"Ces bateaux suscitent une certaine demande"
François Hollande ne se fait d'ailleurs aucun souci quant à leur avenir: "par ailleurs, ces bateaux suscitent une certaine demande de la part de beaucoup de pays, et il n'y aura aucune difficulté pour la France à trouver preneur de ces bateaux, sans qu'il y ait pour la France de coût supplémentaire", selon lui.
Et de poursuivre: "c'est un bon accord qui a été trouvé parce que seront remboursées aux Russes les sommes qui avaient été versées et les frais qui avaient été occasionnés". La France a décidé de ne pas honorer le contrat signé en 2011 en raison du rôle de Moscou dans la crise en Ukraine.