Hollande visite à l'improviste l'ancienne maison de ses grands-parents

André Anjorand ne s'attendait pas à vivre une telle journée. Maire de Plouvain, dans le Nord, il a reçu jeudi la visite impromptue de… François Hollande. Le chef de l'Etat, en déplacement à Neuville-Saint-Vaast pour inaugurer le monument des fraternisations, a fait un léger détour pour visiter la maison où vit désormais André Anjorand. Car avant d'être celle du maire, la bâtisse appartenait aux grands-parents du chef de l'Etat.
"J'ai été contacté par le secrétariat de la préfecture, qui m'a prévenu que j'aurais la visite du président de la République dans une dizaine de minutes", raconte André Anjorand à BFMTV.
Le stress monte. "Et ma femme rentrait de la gym. Je lui ai dit: 'va vite te changer, dans dix minutes y’a le président de la République qui arrive". Elle m’a regardé comme si j’étais tombé sur la tête !", se souvient l'élu dans La Voix du Nord.
Une rencontre "très simple et conviviale"
A peine le temps de réaliser ce qui lui arrive, et voilà François Hollande dans son salon. "On a parlé de la maison, puis on a pris un rafraîchissement ensemble. On a discuté comme si on se connaissait depuis des années!", ajoute le maire. En 1986, c'est François Hollande lui-même qui avait signé l'acte de vente de la maison. "Il a trouvé la maison très changée, il était content qu'on l'ait modifiée de la sorte".
Le maire avait même invité Fernand Hermant, son voisin et maire honoraire, qui a connu les grands-oncles du président. Et lui a remis une photo de son grand-père, qui a participé à la Première Guerre mondiale. Après avoir discuté politique avec le maire, le chef de l'Etat est reparti pour Paris. André Anjorand, lui, se souviendra d'une rencontre "très simple et conviviale".