Hollande: les écologistes "sont les bienvenus" au gouvernement

François Hollande a précisé, lors de sa conférence de presse, ce jeudi, que le parti EELV était toujours "le bienvenu" au sein du gouvernement. "Ils n'ont pas le monopole de l'écologie, et ce n'est pas l'image qu'ils veulent donner, d'ailleurs", a-t-il expliqué, alors qu'on lui demandait si le gouvernement était crédible dans son combat pour l'environnement en l'absence du parti.
"La France doit être un pays écologique, on voit bien ce qu'on peut faire sur le plan agricole, sur le plan industriel, c'est une source de croissance, mais si les écologistes veulent venir participer à cette politique, ils sont les bienvenus", a déclaré François Hollande en conférence de presse, dix mois après le départ des écologistes du gouvernement.
Le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV), partenaire de la majorité, est divisé depuis son refus de participer au gouvernement de Manuel Valls. La majorité des parlementaires EELV sont favorables à un retour au gouvernement alors que Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, multiplie les attaques contre l'exécutif et se rapproche du Front de gauche.