BFMTV
Élysée

Hollande fustige ceux "qui veulent tout défaire", à droite

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti".

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti". - Capture BFMTV

Le président de la République n’est pas encore officiellement candidat à sa propre succession. Mais le discours incisif qu’il a tenu contre certains leaders de la droite, ce mardi, défendant son bilan, a démontré qu’il faudra compter avec lui.

François Hollande s'en est vivement pris ce mardi à "ceux qui veulent tout défaire" dans une allusion aux conséquences d'une possible alternance en 2017, et a également critiqué la mobilisation contre la loi travail.

"Je sais qu'il y a aussi celles et ceux qui veulent tout défaire, dont le seul projet est d'annuler tout ce que nous avons fait", a-t-il lancé devant un parterre d'intellectuels et de responsables politiques proches du PS, réunis par la Fondation Jean Jaurès, visant clairement les leaders de la droite.

Des réformes gravées dans le marbre

"Ça leur prendra du temps car nous avons fait beaucoup", a-t-il cependant observé sur le ton de l'ironie, après avoir dressé un bilan exhaustif des réformes économiques, sociales et sociétales engagées depuis 2012 dans un discours aux tonalités de discours de campagne. "Je suis sûr que si d'aventure, car ce serait une aventure, ils pouvaient en avoir la responsabilité, il y a bon nombre de réformes que nous avons accomplies qui resteront pour toujours", a insisté François Hollande.

A.M avec AFP