BFMTV
Élysée

Hollande attendu à gauche pour son premier discours sur l'immigration

François Hollande prononcera son discours sur l'immigration depuis la Cité nationale de l'histoire.

François Hollande prononcera son discours sur l'immigration depuis la Cité nationale de l'histoire. - Patrick Kovarik - AFP

Le président de la République prononce ce lundi son premier discours sur l'immigration. Il inaugure dans le même temps le musée de l'immigration que Nicolas Sarkozy avait refusé d'inaugurer.

Deux ans et demi après son élection, François Hollande va prononcer lundi son premier discours sur l'immigration. Un thème jusqu'à présent très absent de son mandat. Ce discours fait figure de réplique à Nicolas Sarkzoy qui, depuis son retour, a renoué avec ce thème, notamment lors de son discours de Nice en octobre dernier. A la tribune, l'ancien président avait affirmé que "l'immigration menace notre façon de vivre". C'est aussi pour François Hollande une façon de donner des garanties à gauche.

Réplique à Nicolas Sarkozy

Selon l'Elysée, le discours du président soulignera l'aspect positif de l'immigration en relevant que la France est une terre d'immigration. Un contraste avec la fermeté affichée de Nicolas Sarkozy, le nouveau président de l'UMP. Symbole de cette opposition, le lieu du discours de François Hollande: il sera prononcé depuis la Cité nationale de l'immigration à Paris, un musée voulu par Lionel Jospin et soutenu par Jacques Chirac mais qui, lorsqu'il avait ouvert ses portes en 2007, avait reçu l'indifférence de Nicolas Sarkozy, qui avait refusé de l'inaugurer lorsqu'il était président. 

Revenir sur le terrain de la gauche

François Hollande ne devrait pas faire d'annonces dans son discours, mais tenter de fédérer la gauche autour de ce thème, cher à sa famille politique. Ce sera également l'occasion de clarifier sa politique sur l'immigration. La principale mesure prise par François Hollande sur l'immigration remonte à son arrivée à l'Elysée. Il avait fait abroger la circulaire Guéant qui limitait la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France. Depuis, le thème a parfois été mis au second plan. La semaine dernière, l'Assemblée nationale a toutefois adopté en première lecture le projet de réforme du droit d'asile, qui prévoit d'améliorer les conditions d'accueil des demandeurs d'asile.

Droit de vote des étrangers, une promesse de campagne

Un autre texte pourrait être examiné prochainement sur le droit de vote des étrangers, promesse de campagne de François Hollande. Une promesse qui divise au sein même de la gauche. En 2012, Manuel Valls se disait réservé sur ce sujet, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une "revendication forte de la société". Il s'agirait de permettre aux étrangers non communautaires de pouvoir voter lors des élections locales.

Mais cette réforme nécessite une révision de la Constitution qui passe soit par un référendum ou un vote à la majorité des 3/5e du Parlement, une majorité dont François Hollande ne dispose pas. Le président pourrait malgré tout décider de proposer la réforme. Une réforme qui a peu de chances d'aboutir mais qui permettrait à François Hollande de montrer sa bonne volonté pour tenter d'appliquer sa promesse de campagne.

Carole Blanchard