BFMTV

Hollande annonce un "Observatoire de la laïcité" en 2013

Cette annonce a été faite par François Hollande ce dimanche, jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Cette annonce a été faite par François Hollande ce dimanche, jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. - -

Le chef de l’État a annoncé la mise en place d'un observatoire chargé, notamment, de réfléchir à des manières de transmettre la morale publique en milieu scolaire.

François Hollande a annoncé dimanche la mise en place en 2013 d'un "Observatoire national de la laïcité", chargé notamment de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique à l'école, selon un communiqué de l'Elysée.

Le président de la République a fait cette annonce le jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et à l'occasion de la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur au sociologue des religions Emile Poulat.

"Principe acquis mais jamais traduit"

François Hollande "a saisi cette occasion pour rappeler que la loi de 1905 permet de répondre aux enjeux du temps présent et il a annoncé la mise en place en 2013 de l'Observatoire national de la laïcité, dont le principe est acquis depuis huit ans sans avoir jamais été traduit", indique l'Elysée.

"L'observatoire aura aussi la charge de formuler des propositions sur la transmission de 'la morale publique' pour lui donner une place digne d'elle au sein de l'école", ajoute la présidence de la République.

En septembre, le ministre de l'Education Vincent Peillon avait annoncé la mise en place d'une mission sur la transmission de la "morale laïque" à l'école, qui deviendrait une discipline à part entière. Fin 2003, le président de la République de l'époque, Jacques Chirac, avait promis la mise en place d'"un Observatoire de la laïcité", mais ce projet n'est pas allé au bout.