Fête de la musique: Hollande pousse la chansonnette

François Hollande et Jack Lang à l'Institut du Monde arable dimanche 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique - KENZO TRIBOUILLARD - AFP
Surprise. François Hollande a fêté la musique dimanche dans les jardins du Palais-Royal en début de soirée puis à l'Institut du monde arabe (IMA) plus tard. Au Palais-Royal, où il a fait une apparition inattendue vers 19 heures, le chef de l'État a brièvement salué le public rassemblé pour assister aux concerts proposés par le ministère de la Culture, avant de s'entretenir dans les coulisses avec le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf. Le trompettiste a notamment proposé au ministère une "grande improvisation collective" avec des musiciens amateurs.
François Hollande est ensuite entré dans le ministère de la Culture. "C'est une fête maintenant universelle, internationale", s'est réjoui le chef de l'Etat devant la presse, rendant hommage à l'ex-ministre de la Culture Jack Lang, à l'origine de la Fête de la musique en 1982, avec qui il a passé la journée à Milan (Italie) pour l'Exposition universelle. "La fête de la musique, c'est la musique pour tous et la musique par tous", a-t-il souligné aux côtés de la ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Emmanuelle Béart et Camille
Peu avant 23h, le président de la République a fait une nouvelle apparition à l'Institut du monde arabe (IMA), présidé par Jack Lang, comme il l'avait fait l'an dernier. Il a d'abord visité l'exposition "Hip-Hop, du Bronx aux rues arabes" (visible jusqu'au 26 juillet à l'IMA). Sur la terrasse de l'établissement, en petit comité, il a ensuite poussé quelques vocalises avec l'actrice Emmanuelle Béart et la chanteuse Camille puis a écouté la fille de Guy Béart fredonner "Il n'y a plus d'après", chanson écrite par son père.
Devant les plusieurs centaines de personnes réunies sur le parvis de l'IMA pour assister aux concerts, le chef de l'Etat a ensuite prononcé quelques mots sur scène: "C'est la plus belle image qu'on puisse donner de la démocratie, vive la fête de la musique", s'est-il notamment exclamé avant de quitter les lieux.