Emmanuel Macron "très préoccupé" par la "disparition" de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal

L'écrivain Boualem Sansal, à l'Académie française, à Paris le 29 octobre 2015. - FRANCOIS GUILLOT / AFP
Emmanuel Macron est "très préoccupé" par la "disparition" de l'écrivain Boualem Sansal, a appris BFMTV auprès de l'entourage du président de la République.
L'auteur, né en Algérie et naturalisé français cette année, est très critique du régime algérien et exprime notamment ses critiques dans ses livres, qui sont interdits dans le pays.
"Les services de l'État sont mobilisés"
Arnaud Benedetti, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, publication dont est membre Boualem Sansal, a indiqué sur le réseau social X être "sans nouvelle de l’écrivain (...) depuis son arrivée à Alger le 16 novembre".
"Les services de l'État sont mobilisés pour clarifier sa situation. Le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d'un grand écrivain et intellectuel", indique l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV.
À l'instar d'Emmanuel Macron, plusieurs personnalités politiques de premier plan dont Edouard Philippe, Christian Estrosi, Jérôme Guedj ou encore David Lisnard ont exprimé leur inquiétude à l'égard de la situation de Boualem Sansal.