24 heures du Mans, Euro et Top 14: Hollande (aussi) a droit à sa séquence sportive

François Hollande le 30 mai 2015 à l'occasion d'une conférence de presse sur l'Euro 2016. - Thomas Samson - AFP
L'actualité sportive est dense ces dernières semaines, et ce n'est pas François Hollande qui s'en plaindra. Féru de sport, le chef de l'Etat s'apprête à vivre une intense séquence sportive en tant que président. Il commencera par recevoir, mercredi, Michel Platini, président de l'UEFA, pour un entretien consacré à la préparation de l'Euro 2016 - une "grande fête populaire", se prend à rêver François Hollande. La rencontre entre les deux hommes était d'ailleurs prévue avant qu'éclate le scandale de la Fifa.
François Hollande se rendra ensuite au Mans samedi pour le début des 24 heures. Il sera le premier président à assister au départ de la course mythique, depuis Georges Pompidou en 1972. Et devrait même avoir le privilège de faire un tour de piste.
Une annonce sur la sécurité routière
Il devrait profiter de l'occasion pour faire une annonce importante dans le domaine de la sécurité routière, alors que les chiffres des morts sur les routes de France sont repartis à la hausse. Dans la Sarthe, le président sera accueilli par le ministre sarthois de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve fera partie du voyage.
Le soir même, le chef de l'Etat sera au stade de France pour la finale du Top 14 de rugby, qui opposera le Stade français et Clermont. Une fin d'année sportive et chargée, pour un président qui s'autorisera également la visite d'une étape du tour de France en juillet.