BFMTV
Présidentielle

Plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales: ce qu'il faut savoir

placeholder video
La date limite d'inscription en ligne est le 2 mars, et jusqu'au 4 mars si vous vous rendez en mairie directement.

Le premier tour de l'élection présidentielle a été fixé le 10 avril prochain, et si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire.

"Pour l'élection présidentielle, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie", explique ainsi le ministère de l'Intérieur.

· Où et comment s'inscrire?

En ligne, l'inscription se fait sur une page de service-public.fr. Il suffit de s'inscrire (si ce n'est pas déjà fait), puis de remplir un formulaire et de joindre un justificatif de votre identité et de votre domicile. Il faut en effet prouver avoir un lien avec la commune dans laquelle on demande à voter.

"Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie", ajoute le ministère. "Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible en mairie."

"Si vous êtes hébergé chez un proche (parent par exemple) ou un ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé", précise le ministère. Et "si vous êtes SDF, ou forain, ou gens du voyage, vous pouvez être inscrit dans la commune de l'organisme où vous avez élu domicile."

· Qui peut voter?

Bien évidemment, seules les personnes âgées de 18 ans et plus, et qui jouissent de tous leurs droits civiques, peuvent s'inscrire.

Il faut également avoir la nationalité française pour voter aux élections présidentielle et législatives de cette année 2022, contrairement aux échéances municipales et européennes, où les citoyens européens résidant en France peuvent également voter.

· Comment vérifier être bien inscrit?

Les personnes atteignant la majorité sont automatiquement inscrites sur la liste de la commune dans laquelle elles ont été recensées. Si vous voulez tout de même vérifier que vous êtes bien inscrit, il est possible de s'en assurer sur la page "Interroger votre situation électorale".

Pour les Français habitant à l'étranger, les conditions et modalités pour être rattaché à une commune sont précisées sur le site du ministère de l'Intérieur.

En cas de problème dans les démarches, le ministère conseille de contacter sa mairie.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV