BFMTV

En cas de victoire, le camp Macron fêtera la victoire sur l'esplanade du Louvre à Paris

L'esplanade du Louvre a été choisie par Emmanuel Macron, pour fêter sa victoire s'il est élu au second tour de l'élection présidentielle.

L'esplanade du Louvre a été choisie par Emmanuel Macron, pour fêter sa victoire s'il est élu au second tour de l'élection présidentielle. - AFP

Après plusieurs hésitations, le candidat d'En Marche! a choisi l'emblématique pyramide du Louvre pour célébrer sa victoire, s'il est élu.

Emmanuel Macron a longtemps cherché, et a fini par trouver le lieu symbolique où lui et ses soutiens fêteront la victoire s'il est élu dimanche 7 mai. L'esplanade du Louvre, à Paris, prendra donc des allures de soirée électorale pour ce second tour de l'élection présidentielle. 

Plus tôt dans la journée, la mairie de Paris n'avait pas donné l'autorisation au candidat d'En Marche! de l'organiser au Champ-de-Mars. Si la préfecture de police de Paris avait rendu un avis favorable sur la sécurité du lieu, la municipalité n'a pas donné son accord. "Le Champ-de-Mars doit être visité le week-end suivant par les membres de la commission d'évaluation du CIO", en repérage dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, a expliqué Bruno Julliard, premier adjoint de la capitale.

De sources concordantes, la place de la Concorde aurait été écartée car connotée de droite (Nicolas Sarkozy en 2007 y a fêté sa victoire, Jacques Chirac en 1995), et celles de la Bastille et de la République car connotées de gauche. Un rassemblement place de la Bataille-de-Stalingrad a été évacué également.

Alexandra Milhat avec Mélanie Bertrand et AFP