Dominique de Villepin: "Je suis inquiet comme beaucoup de Français"

Dominique de Villepin - BFMTV
"Je suis inquiet comme beaucoup de Français", a estimé Dominique de Villepin sur BFMTV et RMC mercredi à quatre jours du second tour de la présidentielle. "En 2002, le peuple français était debout, Jacques Chirac n'avait pas eu à mener campagne. Il n'y avait pas cette confusion, cette indifférence que l'on observe aujourd'hui. (...) De ce point de vue, il faut accepter de dire oui à la France, oui à la République", a poursuivi l'ancien Premier ministre qui soutient Emmanuel Macron.
S'il dit "comprendre" le choix de Jean-Luc Mélenchon de ne pas appeler directement à voter pour le candidat d'En Marche!, "je voterai Emmanuel Macron dimanche, affirme-t-il, car être un citoyen, c'est être debout. Je ne me résigne à voir le Front national gagner les esprits en disant n'importe quoi (...) Notre responsabilité est d'être debout" face au FN. "Le programme de Marine Le Pen, c'est la ruine collective, poursuit Dominique de Villepin. Elle va se nourrir à crédit sur le dos des Français".
"Je regarderai le débat de l'entre-deux-tours avec inquiétude" a encore dit Dominique de Villepin qui ne "veut rien, aucun poste". "Ca fait dix ans que j'ai quitté la vie politique, il y a une nouvelle génération qui arrive. (...) J'apporterai ce que je peux mais je ne vise rien", assure-t-il. "La France ne doit être dirigée par un clan. (...) C'est ce que propose Emmanuel Macron."