BFMTV
Elections

Présidentielle: Jacques Cheminade assure avoir 500 promesses de parrainages

Jacques Cheminade le 15 novembre 2016

Jacques Cheminade le 15 novembre 2016 - Joël Saget-AFP

Jacques Cheminade a recueilli 500 promesses de parrainages. C'est ce qu'a affirmé le candidat de Solidarité et progrès, le parti qu'il a fondé en 1996, ce mardi à RTL.

"500 promesses sur le papier"

"On a plus de 500 promesses sur le papier", confirme à BFMTV.com Sébastien Périmony, responsable des opérations de terrain pour la campagne présidentielle de Jacques Cheminade. 

Mais cet ancien fonctionnaire âgé de 75 ans craint que ces élus ne tiennent pas leur engagement. "Ces parrainages ont été glanés sur une longue période: les maires qui nous l'ont accordé fin 2015 sont moins catégoriques que ceux qui nous l'ont apporté il y a quinze jours", a affirmé à RTL celui qui se présente comme "un gaulliste de gauche" et se lance dans sa troisième campagne présidentielle.

"Un rejet de la classe politique"

Cela ne concernerait "qu'une petite dizaine d'élus", selon le responsable des opérations de terrain, qui s'étaient pourtant engagés à soutenir Jacques Cheminade. "Mais c'est un engagement sur l'honneur et les maires de France ont un certain honneur", se veut-il rassurant.

"Il y a un environnement politique et un contexte aujourd'hui avec chaque jour des révélations, qui ne nous concernent pas, qui provoque un rejet de la classe politique. Il y a des maires que l'on a eus au téléphone qui ne parraineront pas à cause de ce contexte."

C'est pour cela que l'équipe du doyen des candidats - dont le livre Ce qu'un président doit faire: se libérer de l'occupation financière doit sortir dans les prochains jours - continue de solliciter les élus. "Notre équipe va continuer à contacter les maires pour en avoir un maximum", précise Sébastien Périmony. "Chaque signature nouvelle est précieuse pour combler les éventuelles défaillances", a également estimé le candidat à RTL depuis son QG de campagne situé à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. 

"On espère être une surprise dans cette campagne"

L'ancien candidat à la présidentielle de 2012 - qui avait recueilli 0,25% des voix au premier tour - dénonce les nouvelles méthodes de parrainage. Désormais, les élus doivent transmettre leur soutien directement au Conseil constitutionnel par voie postale, alors qu'ils pouvaient auparavant le remettre au candidat. Ils ont entre le 25 février et le 17 mars pour le faire. Jacques Cheminade, qui prône la fin de l'euro et la sortie de l'UE, considère que ces nouvelles dispositions sont "une volonté de verrouillage".

"Il y a une volonté de diviser entre les grands candidats et les petits, qui auraient moins de chance de gagner, regrette Sébastien Périmony qui estime que le débat doit rester ouvert. Il faut respecter l'émergence de nouveaux candidats et de petits partis, c'est le principe même de la démocratie. Il y a eu beaucoup de surprises depuis les primaires à droite et à gauche. On espère être une surprise dans cette campagne."

Céline Hussonnois-Alaya