Road trip des municipales: zoom sur Brignoles

A Brignoles, le score du candidat du FN sera scruté de très près, après sa victoire à la cantonale partielle d'octobre 2013. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Après l'élection cantonale partielle remportée par le FN en octobre 2013 à Brignoles, dans le Var, le candidat du Front national saura-t-il transformer l'essai?
> A J-3 avant l'élection
Sur le marché de Brignoles, Marie-Claude Dussol distribue des tracts. Elle est membre du collectif "Affront national". Son but: convaincre les électeurs "d'aller voter, et pas pour le Front national". "On dit aux gens de voter pour un parti qui va faire avancer la ville, et pas la scléroser", explique-t-elle.
> Pourquoi Brignoles a fait l'actu
En octobre 2013, Laurent Lopez, candidat du FN, a remporté l'élection cantonale partielle, et a été élu conseiller général du Var. A l'époque, cette ville de 16.000 habitants est envahie par la presse, venue du monde entier observer cette victoire,
> Les forces en présence
Trois listes se font face à Brignoles. Divisée en octobre 2013, la gauche a cette fois décidé de s'unir derrière Jean Broquier. "Aux cantonales, on a vu que le péril du FN était réel", explique-t-il. Le maire sortant, Claude Gilardo, communiste de 79 ans, ne figure qu'en 13e position sur la liste.
A droite, c'est Josette Pons qui représente l'UMP et l'UDI. Pour elle, "il y a une vraie place à prendre à Brignoles", pour "redonner à la ville ce qu'elle a perdu".
Fort de sa victoire aux cantonales, Laurent Lopez, le candidat du Front national, affirme que "Brignoles peut passer côté FN. Mais il faudra beaucoup travailler pour sortir la commune de la misère".
Élections
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales