MUNICIPALES - Vénissieux et le fantasme du vote communautaire

Le Tour de France des municipales d'Hugo Perrier s'arrête aujourd'hui à Vénissieux. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Si j'ai choisi de m'arrêter à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, c'est parce que je m'attendais à y découvrir les esquisses de ce que l'on appelle le vote communautaire. Car cette ville de près de 60.000 habitants abrite une très importante communauté musulmane. Mais ce vote communautaire, que j'ai cherché, longtemps, je dois reconnaître que je ne l'ai pas trouvé. Pas même dans le quartier des Minguettes d'où s'élançait il y a 30 ans la Marche des Beurs. Nous avons souvent des idées préconçues, nous journalistes. Alors il y a bien à Vénissieux une liste antisioniste, façon Dieudonné, mais personne ne semble au courant. En revanche, j'ai découvert que dans cette ville tenue depuis 80 ans par les communistes, il y aura pour la première fois une liste socialiste face à la Maire sortante.

# Obama?
Les médias locaux le surnomment l'Obama de Vénissieux ou encore LBK. Le socialiste Lotfi Ben Khelifa, membre de la majorité actuelle, à décidé de se lancer dans la course. Du lancé de ballons aux badges siglés LBK 2014, il n'hésite pas à dépoussiérer la communication politique...
# Mariage pour tous

Si je n'ai pu discerner de vote communautaire à proprement parler, j'ai néanmoins entendu une remarque récurrente. La communauté musulmane, en majorité, tient grief à la gauche d'avoir ouvert le mariage aux couples de même sexe. Pour certains, cela sera même un facteur déterminant dans les 23 et 28 mars.
# La faucille et le marteau
Les communistes vénissians sont décrits par leurs opposants comme archaïques. Au point de faire figurer sur leurs affiches de campagne la faucille et le marteau, ce qui n'est plus le cas du PCF.
>> Découvrez les résultats des municipales à Vénissieux en cliquant ici.
>> Suivez Hugo pas à pas avec notre carte:
>> Réécoutez la chronique d'Hugo sur RMC: