BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: quels résultats pour les ministres candidats?

Candidat ou pas, le second tour des municipales risque de peser sur le gouvernement

Candidat ou pas, le second tour des municipales risque de peser sur le gouvernement - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ils étaient encore onze ministres à être concernés ce dimanche par le second tour des municipales. Ont-ils réussi leur pari électoral? Tour d'horizon des différents résultats, qui ne manqueront pas d'être scrutés à l'Elysée à l'aune d'un très probable remaniement.

La gifle du premier tour a relancé les rumeurs de remaniement au sein du gouvernement. Ils étaient tout de même dix-sept à concourir dimanche dernier. Pour le second tour, deux (Fabius et Sapin) sont déjà élus quand Cécile Duflot et Pascal Canfin, placés en dernières positions des listes EELV à Paris, ils disparaissent en raison des fusions entre leur parti et le PS. Pour le reste nombre d'entre eux sont ballottage favorable.

• Manuel Valls, maire d’Evry dans l’Essonne jusqu’à son entrée au gouvernement est numéro trois sur la liste PS, menée par François Chouat. Sa liste est arrivé en tête premier tour avec 47,86% des voix. Et elle remporte le second tour (50,56%) dans une triangulaire face à la droite et au Front de gauche.

• Pierre Moscovici, conseiller municipal à Valentigney dans le pays de Montbéliard, était à nouveau candidat. Le ministre de l'Economie était troisième sur la liste et avec 47,11% des voix il était en ballottage favorable avant le second tour. Mais cela n'aura pas suffi, il a finalement été battu par le divers droite Philippe Gautier, lors du second tour des municipales.

• Valérie Fourneyron, qui a abandonné la mairie de Rouen peu après sa nomination au gouvernement, est deuxième de la liste PS menée par Yvon Robert. Cette dernière était arrivée en tête du premier tour. Et elle a confirmé au second. La liste d'Yvon Robert l'a emporté avec 46,81% des voix devant la liste d'Union de la droite de Jean-François Bures (41,48%) et le FN (11,71%).

• Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, est deuxième sur la liste socialiste de Metz. Arrivée en tête au premier tour, avec 35,68% des voix, elle a conservé son avance au second tour puisque sa liste menée par le socialiste Dominique Gros a recueilli 43% des suffrages, contre 41% pour Mari-Jo Zimmerman et près de 16% pour la candidate FN, François Grolet.

• Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, avait choisi Laval. Sans succès. Il a été battu au second tour, la ville étant remporté par le sénateur centriste François Zocchetto. Il faut dire que Guillaume Garot partait en ballottage défavorable au second tour avec 34,52% des voix contre 46,4% pour la liste Union de la droite et 10,12% pour le FN.

• Stéphane Le Foll, conseiller municipal au Mans depuis 2001, se présentait à nouveau. Sa liste menée par Jean-Claude Boulard a remporté de peu le second tour dimanche soir avec 45,75% des voix face à la candidate UMP (42,71%) dans une triangulaire avec le FN a obtenu 11,55%. Il était arrivé en tête au premier tour avec 34,74% des voix contre 21,14% pour l'UMP et 15,25% pour le FN.

• François Lamy, ministre de la Ville, anciennement maire de Palaiseau, en 2e position sur la liste de Claire Robillard, avait obtenu 38,58%. Il a été battu au second tour.

• Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, est en 5e position sur la liste PS à Trappes. Sa liste est arrivée en tête avec 47,41% des voix.

• Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, était tête de liste PS dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille, où elle s'était déjà présentée à la primaire. Elle est très largement battue par le candidat UMP-UDI Bruno Gilles, selon deux estimations d'instituts de sondage qui évaluent l'écart à environ 15 points.

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports est le seul membre du gouvernement tête de liste pour ces municipales. Sa liste PS à Boulogne-sur-mer l'a emporté au second tour avec 54,80% des voix. Il était arrivé largement en tête du premier tour avec 49,82%.

• Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie était présente au 4e rang au premier tour sur la liste d'Anne Hidalgo dans le 10e arrondissement. Pour le second tour elle s'est retrouvée en 6e position à la faveur de l'alliance avec les écologistes. Cela ne l'a pas empêchée de se faire élire.

> Ils ont été élus au premier tour

• Michel Sapin, ministre du Travail, a été élu au premier tour à Argenton-sur-Creuse avec 51,18% des voix.

• Laurent Fabius, 11e sur la liste PS de Marc Massion à Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, a été élu avec 76% des voix dès le premier tour.

> Ils ont été battus au premier tour

• Michèle Delaunay, sur la liste de Vincent Feltesse, a été battue au premier tour par Alain Juppé à Bordeaux.

• Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, connaît une défaite personnelle à Vieux-Habitants, en Guadeloupe, dont il a été maire et dont il est natif. La liste du maire PS sortant, sur laquelle il figurait en 29e position, a été battue. Du reste, la quasi-totalité des candidats que Victorin Lurel soutenait ont été battus dès le premier tour.

> Ils ne sont plus sur les listes

Cécile Duflot (11e) et Pascal Canfin (12e), s'engagent aux côtés du candidat EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski mais figurent en dernière position des listes. La première et sa liste avait obtenu 11,56% des suffrages quand le second avait eu 10,06%. Leurs listes ont fusionné au second tour avec celles d'Anne Hidalgo mais eux n'y fgurent plus.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

Samuel Auffray et Clémence Lemaistre