BFMTV

Municipales: Valls candidat à Evry

Manuel Valls, lors d'un meeting du Parti socialiste, le 27 novembre 2013.

Manuel Valls, lors d'un meeting du Parti socialiste, le 27 novembre 2013. - -

Le ministre de l'Intérieur sera candidat dans la ville d'Evry, lors des prochaines élections municipales, a indiqué Francis Chouat, tête de liste PS.

Non cumul oblige, il ne sera pas maire, mais Manuel Valls est candidat à Evry, dans l'Essonne. Le ministre de l'Intérieur figurera en troisième position sur la liste socialiste, a indiqué vendredi Francis Chouat, tête de liste dans la ville. Manuel Valls, qui a dirigé la ville entre 2001 et 2012 souhaite "rester conseiller municipal" et pourrait ainsi s'investir dans la campagne.

"J'ai souhaité que Manuel Valls soit sur la liste, pour son ancrage territorial. Il a accepté. Comme conseiller, pas comme adjoint. Il sera numéro 3 sur la liste de rassemblement que je suis en train de constituer", a affirmé Francis Chouat, un proche, qui lui a succédé à la tête de la ville.

Valls ne peut briguer une fonction exécutive locale

Manuel Valls, qui est resté conseiller municipal, ne peut briguer de fonction exécutive locale, car ce n'est pas cumulable avec la fonction de ministre.

Francis Chouat a été désigné tête de liste pour le scrutin des municipales, mais sa liste complète à Evry n'a pas encore été approuvée par les militants. Elle doit l'être "début janvier", a-t-il précisé.

Manuel Valls est le troisième ministre à se présenter aux élections municipales, après le ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture, Guillaume Garot, candidat à Laval, et le ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, candidat à Boulogne-sur-Mer.

M. R. avec AFP