Municipales: la lettre de Nathalie Kosciusko-Morizet aux Parisiens

Nathalie Kosciusko-Morizet promet qu'il n'y aura pas de hausse des impôts locaux si elle devient maire de Paris. - -
Nathalie Kosciusko-Morizet a pris la plume pour s'adresser aux Parisiens. La candidate de l'UMP à la mairie de Paris a rédigé une lettre, imprimée à 500.000 exemplaires et distribuée depuis jeudi soir dans les boîtes aux lettres de la capitale. Dans ce document, intitulée "Une nouvelle énergie pour les Parisiens", l'ancienne ministre y détaille son programme et tacle la municipalité sortante, jugée "à bout de souffle".
Une critique de la municipalité sortante
Les premières lignes de cette lettre de quatre pages sont consacrées à la remise en cause du bilan de la "municipalité" (et donc du maire de la ville, Bertrand Delanoë): "Sur les sujets essentiels, son bilan présente de graves insuffisances. Et aujourd'hui, elle n'est plus capable de se projeter dans l'avenir."
Une attaque indirecte visant Anne Hidalgo, adjointe du socialiste depuis 2001 et elle aussi candidate à la mairie de Paris. Mais ni la conseillère régionale d'Ile-de-France ni Bertrand Delanoë ne sont directement cités par "NKM".
Des "quartiers électriques"
Nathalie Kosciusko-Morizet déroule ensuite les mesures de son programme. La première d'entre-elles consiste en une "révolution des horaires": la candidate propose d'étendre celles des crèches, des équipements sportifs… Elle promet aussi l'ouverture des commerces le dimanche, une décision qui ne manquerait pas de relancer le débat houleux sur la question.
La lettre annonce également la création d'une "police de quartier", le renforcement de la vidéosurveillance et la construction de nouveaux logements, dont 20% seront proposés aux Parisiens voulant devenir propriétaires "à un prix inférieur de 25% à celui du marché". Celle qui a été ministre de l'Ecologie a aussi annoncé la création de "quartiers électriques", réservés aux véhicules non polluants.
Maire "à plein temps"
Se réclamant de l'héritage de l'Abbé Pierre, Nathalie Kosciusko-Morizet propose par ailleurs la mise en place d'un "service civique parisien" facultatif: "Mon objectif est que 50.000 bénévoles se mobilisent à l'horizon 2020." Autre promesse: l'absence d'augmentation des impôts et même "dès que nous aurons dégagé de nouvelles marges de manœuvres" une baisse de la taxe d'habitation. Mais la candidate ne dit pas précisément où se feront les économies, en dehors de la promesse de limiter le nombre de ses éventuels adjoints à 20.
Souvent accusée de "parachutage", Nathalie Kosciusko-Morizet profite de la fin de sa lettre pour marquer son attachement à la capitale: "(…) je suis née à Paris, d'une famille qui l'avait choisie, pour y vivre et y travailler." Celle qui a été maire de Longjumeau, dans l'Essonne, précise: "Comme beaucoup de Parisiens, j'ai été attirée ailleurs par la vie. Et je n'ai eu de cesse de revenir." Enfin, la candidate UMP promet qu'elle sera "maire à plein temps et pour toute la durée du mandat". Cela suffira-t-il à convaincre les Parisiens? Réponse les 23 et 30 mars prochains.
Lettre de NKM aux Parisiens "Une nouvelle énergie pour les Parisiens" publié par nkmparis