BFMTV

Municipales: Hidalgo et NKM se lancent lundi dans la campagne

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet.

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. - -

Les deux candidates à la mairie de Paris donneront quasiment au même moment le top départ de la campagne des municipales dans le Ve arrondissement de Paris.

La conquête de la mairie de Paris commence dans le Ve arrondissement. Les deux rivales, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), donneront lundi, presque en même temps, le top départ symbolique de la campagne des municipales dans le Ve arrondissement de Paris, en inaugurant les permanences de leurs championnes respectives.

D'après les agendas des deux candidates à la mairie de Paris, les inaugurations auront lieu à quelques centaines de mètres de distance entre Panthéon et faculté de Jussieu, la première à 18 heures pour le camp socialiste, la seconde à 18h30 pour l'UMP.

Outre NKM, François Fillon, député de la circonscription (englobant aussi les VIe et VIIe arrondissements) est aussi annoncé au local de campagne de Florence Berthout.

Un arrondissement symbolique

Le Ve est un arrondissement symbolique dans la bataille pour l'Hôtel de ville. Les anciens maires de Paris Jacques Chirac (1977-95) et Jean Tiberi (1995-2001) ont tous deux été élus du Ve, Jean Tiberi étant même toujours maire de l'arrondissement, élu en 1983, constamment réélu depuis.

Hormis aux élections municipales, où le bulletin de vote Tiberi reste majoritaire dans les urnes, l'arrondissement vote à gauche depuis 1997. François Hollande y a enregistré 56,22% le 6 mai 2012 au second tour de la dernière présidentielle.

L'UMP divisée

En mars, la bataille s'annonce d'autant plus difficile pour la droite que celle-ci partira divisée si Dominique Tiberi, mis en selle par son père Jean Tiberi pour lui succéder, confirme son intention de conduire une liste dissidente face à Florence Berthout, investie par l'UMP depuis novembre.

A l'inverse de Florence Berthout, conseillère UMP de Paris depuis 2001 (élue du Ier arrondissement), ancienne collaboratrice de Jean-François Copé puis de Dominique de Villepin, la candidate présentée dans le Ve par le PS, Marie Christine Lemardeley, est une novice en politique. Elle est présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 depuis 2008. Elle est la seule non encartée parmi les 20 têtes de liste d'Anne Hidalgo pour le scrutin des 23 et 30 mars.

L. B. avec AFP