BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: Benjamin Griveaux et Cédric Villani se sont rencontrés lundi

Cédric Villani (à gauche) et Benjamin Griveaux (à droite)

Cédric Villani (à gauche) et Benjamin Griveaux (à droite) - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / JOEL SAGET /AFP

Les deux hommes n'ont pas parlé de poste mais ont parlé de fond évoquant notamment "l'acceptabilité de la transition écologique".

Le candidat investi par La République en marche pour les municipales à Paris, Benjamin Griveaux, et son rival défait Cédric Villani se sont rencontrés lundi dans la capitale, a appris l'AFP.

Cédric Villani s'est refusé jusqu'à présent à apporter publiquement son soutien à l'ancien porte-parole du gouvernement, choisi au début du mois par la commission d'investiture du parti présidentiel, renvoyant sa décision à la rentrée et laissant ainsi planer le doute quant à une éventuelle candidature dissidente.

Atmosphère "cordiale"

"Il y a eu une invitation: la courtoisie, la politesse, c'est d'y répondre", avait expliqué à l'AFP avant la rencontre un proche de Cédric Villani. Celle-ci a eu lieu autour d'un verre en fin de journée, dans une atmosphère "cordiale", a rapporté l'entourage de Benjamin Griveaux.

Peu après avoir reçu l'investiture, celui-ci avait relativisé l'absence de ralliement immédiat de son adversaire malheureux, en qualifiant ce dernier "d'homme de cœur, homme loyal et homme d'honneur". "Je n'ai pas de doute que nous trouverons les voies du rassemblement", avait-il assuré, en louant le "grand sens de l'éthique et des engagements" de Cédric Villani.

Pas question de postes

Selon l'entourage du candidat, la discussion a porté sur les thèmes de la démocratie et de "l'acceptabilité de la transition écologique". Il n'aurait "pas été question de postes, mais de fond".

Le début de campagne de Benjamin Griveaux avait par ailleurs été parasité en fin de semaine dernière par des propos rapportés peu amènes à l'endroit de ses concurrents, et notamment de Cédric Villani: "Cédric, il n'a pas les épaules pour encaisser une campagne de cette nature. Il ne verra pas venir les balles, il va se faire désosser !", avait-il notamment déclaré, selon une fuite de "conversation privée" publiée par Le Point, et qui n'a pas été démentie.

G.D. avec AFP