BFMTV
Elections Municipales 2026

Ménard, Gaudin, Bayrou: place au 3e tour des municipales

Robert Ménard a officiellement été élu maire de Béziers.

Robert Ménard a officiellement été élu maire de Béziers. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les premiers conseils municipaux se sont réunis ce vendredi, cinq jours après le second tour des élections municipales. A cette occasion, les nouveaux maires ont officiellement pris leurs fonctions.

Le "troisième tour" des élections municipales a débuté. Ce vendredi, de nombreux maires ont officiellement été intronisés, après leur victoire acquise cinq jours auparavant.

> A Béziers, Robert Ménard ne veut "pas de guerre civile"

L'ancien journaliste, notamment soutenu par le Front national, a été formellement élu maire de Béziers lors d'un premier conseil municipal qui s'est tenu au Palais des congrès, devant plus de 300 spectateurs.

"Ce n'est pas de gaîté de coeur que je procède à l'installation de ce conseil", a répété sous les huées Emile Couquet, doyen de l'assemblée chargé de procéder à l'élection, avant d'inviter Robert Ménard à "se désolidariser du FN". Ce dernier a recueilli 37 suffrages, soit sa voix plus celles de ses 36 colistiers sur les 49 conseillers municipaux. "Béziers a besoin d'union et pas de guerre civile", a-t-il affirmé, assurant vouloir donner à l'opposition "tout ce dont elle a besoin pour remplir sa mission".

> A Grenoble, la gauche fair-play

Éric Piolle (EELV) a été élu vendredi maire de Grenoble par le nouveau conseil municipal, devenant ainsi le premier écologiste à diriger une grande ville de province. Il succède au socialiste Michel Destot, dont le dauphin désigné Jérôme Safar, a été battu au second tour. Sur 59 conseillers municipaux, 50 ont voté pour Eric Piolle, les 42 élus de sa liste de "Rassemblement citoyen" ainsi que les huit élus de la liste conduite par Jérôme Safar.

> A Pau, un "accomplissement" pour Bayrou

Le président du MoDem a été élu vendredi maire de Pau, ravie à la gauche après 43 ans. Il a salué "non un triomphe, mais un accomplissement", et s'est enagagé à apporter "attention, affection et ambition" à la cité béarnaise. "Je n'ai jamais considéré que c'est un déshonneur de perdre (...) pourvu que les idées en vaillent la peine", a encore déclaré en s'adressant à l'opposition, celui qui fut trois fois candidat à l'élection présidentielle (2002, 2007 et 2012).

> Nathalie Appéré, première femme maire de Rennes

La socialiste Nathalie Appéré, 38 ans, a été intronisée par le nouveau conseil municipal de la ville de Rennes. Elle prend ainsi la succession de 37 années de gestion de la capitale bretonne par son parti. "Je suis fière d'être la première femme à accéder aux responsabilités de premier magistrat de la ville", a-t-elle notamment déclaré lors de la séance.

> Gérard Collomb entame son troisième mandat...

Le socialiste Gérard Collomb a été réélu vendredi maire de Lyon pour un troisième mandat, qu'il a placé sous le signe de "l'action" et du "rassemblement" pour "continuer à faire avancer la ville".
"C'est pour moi un moment de grande joie mais aussi d'émotion", a dit le maire de la 3e ville de France après avoir été réélu avec les voix des 48 élus de ses listes, qui l'ont longuement applaudi debout après la proclamation des résultats du scrutin.

> Et Jean-Claude Gaudin son quatrième

L'UMP Jean-Claude Gaudin, "ému" et sous les ovations de ses partisans, a été formellement réélu maire de Marseille, pour la quatrième fois depuis 1995, lors d'un premier conseil municipal marqué par une entrée en force du Front national.

Sans surprise, le sénateur de 74 ans, seul candidat, a recueilli les voix de 61 des 101 conseillers municipaux, disposant d'une majorité beaucoup plus large que la précédente (51, contre 49 sièges à la gauche et un au FN).

Dans l'hémicycle, avaient pris place les 20 conseillers FN, réunis derrière leur chef de file Stéphane Ravier, nouveau maire du 7e secteur, dans les quartiers Nord. Soit autant que le groupe de gauche, composé de 20 élus PS, Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts.

> A Nantes, Johanna Rolland succède à Jean-Marc Ayrault

La socialiste Johanna Rolland a été élue vendredi 135e maire de Nantes. A 34 ans, l'ancienne attachée parlementaire de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes 1989 à 2012, succède à Patrick Rimbert, qui occupait le siège de maire depuis la nomination de l'ex-Premier ministre à Matignon.

Y. D avec AFP