L'essentiel des municipales: le point à 9 heures

Anne Hidalgo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A Paris, Anne Hidalgo a voté peu après 8 heures à Paris, la Nouvelle-Calédonie a ouvert la voie, Google à l'heure des municipales et les selfies...c'est pour Paris! BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.
# "A voté": Hidalgo aux urnes, suivie par NKM
Anne Hidaldo, écharpe rose autour du cou, a voté dans le 15e arrondissement de Paris peu après 8 heures et l'ouverture officielle de tous les bureaux de vote en France métropolitaine. La candidate socialiste s'est présentée en compagnie de son compagnon Jean-Marc Germain.
Alors qu'elle ne devait se présenter à son bureau de vote du 14e arrondissement vers 10h30, la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet est venue voter peu après 9 heures. Elle devait ensuite se rendre dans d'autres bureaux de vote du quartier.
# Journée de vote: la Nouvelle-Calédonie ouvre la voie
La Nouvelle-Calédonie a ouvert le premier tour des municipales samedi à 22h, heure de Paris. Les 175.514 électeurs calédoniens sont les premiers des quelque 45 millions de Français et ressortissants de l'Union européenne appelés à voter.
Et selon les Nouvelles Calédoniennes, le taux de participation à 17 heures dimanche (7h à Paris) est de 53,54%.
#Insolite: Google en campagne
Google, un doodle pour les municipales. Le moteur de recherche américain a créé un doodle spéciale scrutin municipal à l'occasion du premier tour ce dimanche.

#Insolite 2: les selfies c'est pour Paris!
Selfie, twitter, facebook, qu'est-il possible de faire dans l'isoloir? Car, si jusqu'à dimanche à 20 heures des règles très strictes s'imposent aux candidats, elles s'appliquent aussi aux internautes.
Mais à Béziers, la question importe peu dans les bureaux de vote, comme le rapporte Patrick Sauce, envoyé spécial de BFMTV sur place.
Des consignes pour les #selfies dans l'isoloir? La pdte du bureau de vote: "Non, on est à #Béziers monsieur, pas à Paris!" #Municipales2014
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) 23 Mars 2014
De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.