BFMTV
Elections Municipales 2026

Investiture LaREM à Paris: que propose Hugues Renson?

placeholder video
BFM Paris reçoit l'ensemble des candidats à l'investiture LaREM pour la mairie de Paris. Ce mercredi, Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée nationale a détaillé ses principales propositions.

Hugues Renson fait partie des six candidats à l'investiture LaREM en vue des municipales à Paris. Le vice-président de l'Assemblée nationale, député du 15e arrondissement, déplore la dégradation de la qualité de vie dans la capitale. Cet ancien collaborateur de Jacques Chirac qui se revendique "passionnément parisien" dit vouloir faire en sorte "qu'on vive mieux à Paris". Il a détaillé les grandes lignes de son programme sur BFM Paris ce mardi. 

>Supprimer les mairies d'arrondissement

Pour Hugues Renson, les échelons administratifs sont trop nombreux à Paris et ont des conséquences sur la vie quotidienne des Parisiens. "Les solutions par rapport aux difficultés du quotidien que vivent les Parisiens se perdent dans un enchevêtrement politico-administratif auquel personne ne comprend rien", constate-t-il, expliquant vouloir supprimer "la gestion par arrondissement".

Sur la propreté ou encore le cadre de vie, le député du 15e arrondissement souhaite "reconfier du pouvoir aux Parisiens" à l'échelon du quartier. "C'est au niveau de la proximité et du territoire qu'on peut réussir à trouver des solutions efficaces", ajoute-t-il.

>Une conférence des mobilités 

Partisan de la "réduction de la place de la voiture", Hugues Renson a pour objectif de lancer une "conférence des mobilités" qui réunirait transporteurs, usagers des transports, opérateurs de trottinettes etc. "Il n'y a pas d'un côté les automobilistes qui seraient bons ou mauvais, et ceux qui prendraient le vélo ou qui marcheraient à pied, qui seraient bons ou mauvais", insiste le député, qui dit vouloir créer "du consensus". Sa conférence des mobilités déboucherait sur "des mesures d'application immédiates" prises "dès le lendemain des municipales". 

>Travailler sur la gratuité des transports

S'il admet ne pas connaître "de manière précise" le prix du Pass Navigo, Hugues Renson explique vouloir travailler sur la question de la gratuité des transports en commun. "Anne Hidalgo a fait des annonces sur la gratuité des transports, je crois qu'il faut qu'on puisse travailler sur cette question-là, qui est celle de transports publics qui soient partagés par tous", souligne le vice-président de l'Assemblée nationale. 

>Prendre le temps de désigner le candidat LaREM

La semaine prochaine, la Commission nationale d'investiture (CNI) de LaREM entendra tous les candidats. En l'absence de primaires au sein du parti, la désignation du candidat pourrait intervenir dans les jours qui suivent. Hugues Renson appelle lui à ne pas se précipiter.

"Il est important qu'on puisse échanger, qu'on puisse débattre", insiste-t-il.

Hugues Renson fait partie des signataires d'une tribune parue dans le JDD exigeant une consultation citoyenne

Carole Blanchard