BFMTV
Elections Municipales 2026

Investiture LaREM à Paris: que propose Anne Lebreton?

placeholder video
BFM Paris reçoit l'ensemble des candidats à l'investiture LaREM pour la mairie de Paris. Ce mardi, Anne Lebreton, seule femme en lice a détaillé ses principales propositions.

Anne Lebreton fait partie des six candidats à l'investiture LaREM en vue des municipales à Paris. Maire-adjointe en charge des solidarités et des personnes âgées à la mairie du 4e arrondissement, Anne Lebreton met en avant son expérience d'"élue locale".

Elle est la seule femme en lice pour l'investiture, aux côtés d'Hugues Renson, Cédric Villani, Antonio Duarte, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi. Elle a détaillé les grandes lignes de son programme sur BFM Paris ce mardi. 

>Une pause dans les travaux

"Ma priorité, c'est de rendre un peu de tranquillité aux Parisiens", explique Anne Lebreton. L'élue du 4e arrondissement met en cause la politique des travaux de la municipalité actuelle. "On vit dans une ville extrêmement stressée avec des travaux qui n'en finissent pas (...). On n'est pas obligé de faire tous les travaux en six mois", déplore-t-elle. "Je pense qu'à la fin de ces travaux, il va falloir un moment de tranquillité", ajoute la candidate à l'investiture LaREM. 

>Un plan piéton

Anne Lebreton défend "un plan général de mobilité" qui intégrerait un "plan piéton". "On a besoin de reprendre les trottoirs, de sécuriser les trajets pour les personnes fragiles, les personnes âgées, les gens avec des poussettes...", insiste-t-elle. Sur le dossier des trottinettes, elle assure d'ailleurs qu'à la place d'Anne Hidalgo elle aurait interdit les trottinettes "en attendant de voir comment mieux les réguler". 

Elle souhaite par ailleurs poursuivre le plan vélo, déjà engagé par la mairie actuelle mais déplore la manière dont il a été conduit. "Le plan vélo doit se poursuivre parce qu'il n'est pas à la hauteur de ce qui avait été promis. Il doit se poursuivre mais il doit être fait en coordination avec un plan piéton et un plan de circulation globale". 

>Réussir à construire le Grand Paris

L'élue du 4e arrondissement insiste sur l'importance de travailler avec l'Etat, la Région et la Métropole du Grand Paris. Sur différents dossiers comme les transports ou encore la précarité, "on ne peut pas trouver de solutions si on ne travaille qu'entre Paris intramuros", estime Anne Lebreton. Elles souhaite d'ailleurs un "plan métropolitain contre la précarité". 

"Le prochain maire de Paris ou la prochaine maire de Paris son projet principal ça va être à la fin de la mandature de dire qu'elle aura réussi à faire le Grand Paris", juge la candidate qui souhaite amener Paris "au même niveau que des grandes métropoles". 

Carole Blanchard