BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives partielles: à Strasbourg comme à Nice, les favoris en tête

Christian Estrosi le 26 novembre 2015, en meeting à Avignon.

Christian Estrosi le 26 novembre 2015, en meeting à Avignon. - Pascal Guyot - AFP

Après la démission de Christian Estrosi (LR) à Nice et d'Armand Jung (PS) à Strasbourg, leurs successeurs désignés arrivent en tête dans leurs départements respectifs.

Christian Estrosi appelé à diriger la région PACA et Armand Jung démissionnaire pour des raisons de santé, il fallait organiser des législatives partielles pour remplacer les deux députés, soit les dernières avant la présidentielle de 2017. Le premier tour a eu lieu dimanche. Il aura vu les deux favoris, Marine Brenier, candidate LR dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes et Eric Elkouby, candidat socialiste dans la 1re circonscription du Bas-Rhin, en tête du scrutin.

Sans surprise, Marine Bernier frôle l'élection dès le premier tour. Il faut dire que Christian Estrosi reste son suppléant. En 2012, l'homme fort de la région avait été élu avec plus 63% des voix. En face d'elle concourait la socialiste Chaama Graillat, encartée au PS depuis six ans.

A Strasbourg, l'avance est certes moins confortable, mais Eric Elkouby se hisse largement en tête du scrutin. Il obtient 30,48% des suffrages contre 19% pour son adversaire LR Jean-Emmanuel Robert. Dans un contexte où les candidats de gauche pâtissent de l'impopularité à la tête de l'Etat, le dauphin de Jung aura dans doute plus à batailler s'il veut l'emporter dimanche prochain.

Le candidat socialiste, qui est également conseiller départemental d'opposition et adjoint au maire de Strasbourg, était l'assistant parlementaire d'Armand Jung depuis 19 ans. Il réalise certes un score nettement inférieur aux 42% obtenus par son mentor au premier tour en 2012, mais le résultat de son opposant de droite est également nettement en retrait par rapport aux 28% obtenus par la candidate UMP en 2012.

Le Front national, représenté par Andrea Didelot, recueille 10,44%, soit à peine mieux que les 9,40% obtenus il y a quatre ans. Le scrutin, où s'alignaient pas moins de 14 candidats, a été marqué par une très faible participation, de 22,28% seulement.

D. N.