BFMTV

Législatives: l'ex-star du X Zara Whites candidate dans les Yvelines

-

- - Capture d'écran YouTube / zaraesther

Elle représente l'Alliance écologiste indépendante, proche du Mouvement 100% de Francis Lalanne.

Star du X dans les années 1990, Zara Whites est la candidate de l'Alliance écologiste indépendante dans la huitième circonscription des Yvelines (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay), rapporte Le Parisien. C'est sous son véritable nom qu'elle se présente: Esther Kooiman.

Elle représente l'association Génération Végétale, "qui incite à la primauté végétale, écologiste", défend "les droits humains et animaliers" et partage les idées du Mouvement 100% de Francis Lalanne, explique-t-elle sur son blog

Son projet: se battre pour "la vie": "C’est un concept global: cela va de la défense des animaux au sort des plus pauvres et des SDF. Je veux lutter contre le mal-logement et la pauvreté mais aussi inciter la population à prendre conscience de la souffrance animale", a-t-elle indiqué au Parisien: "Dès que j’ai arrêté le X, j’ai voulu mettre ma notoriété au service de certaines causes".

Ce n'est pas la première fois qu'elle s'engage: en 2007, elle avait manifesté devant le salon de l'agriculture pour dénoncer les souffrances animales. Sa méthode avait alors marqué les esprits: emballée nue dans un film plastique, elle s'était recouverte de sang.

Jérôme Lachasse