Législatives à Paris: NKM préférée à Dati

François Fillon a tranché. Nathalie Kosciusko-Morizet a été investie dans la 2e circonscription de Paris, celle sur laquelle le candidat à la présidentielle était jusque-là élu. Une circonscription très ancrée à droite qui recouvre le 5e arrondissement ainsi qu'une partie des 6e et 7e arrondissements de la capitale.
"Les choses sont parfaitement claires, c'est un beau cadeau que François Fillon fait à Nathalie Kosciusko-Morizet. C'est une circonscription qui est vraiment dans les faits impossible à perdre pour un candidat de droite", analyse Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV.
Un lobbying auprès de François Fillon
L'actuelle députée de l'Essonne, élue d'opposition au Conseil de Paris occupait jusqu'à présent la 11e circonscription de Paris, dans le 14e arrondissement. Mais l'ancienne candidate à la primaire de la droite craignait la défaite face au député socialiste sortant Pascal Cherki. Depuis plusieurs semaines, Nathalie Kosciusko-Morizet aurait ainsi usé de toute son influence pour tenter de convaincre François Fillon de récupérer la 2e circonscription. Au début du mois, l'ancienne secrétaire d'Etat avait d'ailleurs accompagné François Fillon au CES, le grand salon de l'électronique à Las Vegas.
"Elle savait qu'elle avait de fortes chances de perdre face à la gauche. Alors quand François a gagné la primaire et qu'elle a su qu'il ne briguerait pas à nouveau sa circo, elle s'est ruée par terre pour tenter de la récupérer", raconte au Parisien un parlementaire parisien.
Dati promet de "pourrir la campagne" de Fillon
Mais cette circonscription était aussi très convoitée par l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de la capitale. "On sait que cette circonscription l'intéressait, qu'elle s'y serait bien vue aussi", explique Thierry Arnaud.
Lors de la réunion de la Commission nationale d'investiture (CNI) de mardi, des participants auraient protesté contre une investiture accordée à NKM "à la sauvette et sans vote". Interrogé au cours de la réunion, le président de la CNI Jean-François Lamour a confirmé que l'investiture avait été confiée à Nathalie Kosciusko-Morizet sur ordre de François Fillon.
Si Rachida Dati ne s'est pas encore exprimée, la maire du 7e arrondissement avait déjà mis en garde François Fillon avant l'annonce de la décision finale.
"Si Fillon donne sa circo à NKM, ce sera la guerre, et, faites gaffe, j'ai des munitions, je vais lui pourrir sa campagne", a-t-elle menacé dans des propos rapportés par le Canard Enchaîné.