BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Stade de France: Macron "redit sa confiance" à Darmanin et Lallement et appelle à "tirer tous les enseignements"

Emmanuel Macron à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron à Marseille le 2 juin 2022 - BFMTV

"Nos chances de gagner sont assez élevées" aux législatives des 12 et 19 juin, a affirmé Jean-Luc Mélenchon en meeting de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) ce mercredi soir à Paris.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Législatives: en cas de duel "Nupes" "Ensemble!", Carole Delga appellera à voter à gauche

"Je choisis toujours la gauche contre la droite", a déclaré hier la présidente PS de la région Occitanie lors d'un déplacement en Ariège, couvert, entre autres, par nos confrères de RFI.

La station de radio annonce un reportage sur le sujet à suivre demain matin.

La socialiste, grande opposante de l'union des gauches voulue par le premier secrétaire de son parti, Olivier Faure, soutient plusieurs candidats PS non investis par la Nupes dans sa région.

"Tout n’a pas bien marché": Élisabeth Borne appelle à "faire toute la transparence" sur les incidents du Stade de France

En déplacement dans le Val de Marne, la Première ministre a appelé à "faire toute la transparence" sur les incidents survenus aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions.

"Ce qui est important pour nous c’est d’avoir le retour d’expérience, manifestement cela n’a pas bien marché", a concédé Élisabeth Borne.

"Tout n’a pas bien marché samedi, il faut qu’on tire toutes les leçons dans les prochains jours et intégrer ce retour d’expérience pour qu’à l’avenir les événements se passent bien", a conclu la locataire de Matignon au lendemain de l'audition des ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra.

Stade de France: Macron "redit sa confiance" à Darmanin et Lallement et appelle à "tirer tous les enseignements"

Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron est revenu sur les incidents qui ont émaillé la finale de Ligue des champions samedi passé à Saint-Denis.

Selon lui, "la France a toujours montré qu'elle pouvait accueillir de grands événements, on l'a montré avec l'Euro. On tirera toutes les conséquences de ce match. Mais beaucoup de ces finales ont malheureusement eu des événements plus dramatiques. Nous nous apprêtons maintenant à accueillir le mondial de rugby et les JO", a-t-il dit.

Concernant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le président de la République a souligné "redire (sa) confiance aux intéressés."

"Je ne dirai pas ce que je dis au ministre. Les ministres je les nomme et j'ai confiance en eux. C'est le cas aussi du ministre de l'Intérieur. Et aussi du préfet qui représente République et ordre public."

Pour l'éducation, Macron annonce "un grand travail de réorganisation nationale"

Lors de sa prise de parole en marge de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron est revenu sur "l'école du futur" qu'il souhaite mettre en place à Marseille, puis développer dans d'autres villes de France. Il est également revenu sur les prochains enjeux éducatifs de son mandat.

"Dans les prochaines semaines, nous allons avoir un grand travail de réorganisation nationale, j'y reviendrai dans les prochains jours. Il faudra ensuite bâtir les fondements. Ce qu'on est prêts à mettre en place, en matière de rémunération, de pacte avec les enseignants... On va définir les grandes lignes de ce qu'on veut pouvoir faire localement", a-t-il dit.

"Nos enseignants ne travaillent pas que durant le temps où ils sont devant les élèves. Une part de rémunération ne sera pas conditionnelle et l'autre part qui sera dans ce pacte et qui correspond à la réalité déjà cachée de nos enseignants", ajoute le président de la République.

Macron annonce le retour des maths "en option" en Première dès la rentrée

Lors d'une prise de parole en marge d'un déplacement à Marseille, le président de la République a annoncé le retour des maths "en option" en Première dès la rentrée prochaine.

Macron veut généraliser l'expérience des "écoles du futur"

Lors de son déplacement de ce jour à Marseille, le président de la République a affirmé vouloir, dans les prochains mois, généraliser l'expérience des "écoles du futur" qui vont être testées dans la cité phocéenne.

Face aux ratés du début de son nouveau mandat, Macron forcé de reprendre la main avant les législatives

Après les couacs des premiers pas du gouvernement d'Élisabeth Borne avec l'affaire Abad et le fiasco de la finale de la Ligue des Champions, Emmanuel Macron revient en première ligne. Sur les bancs de Renaissance (ex-LaREM), on s'inquiète d'un exécutif déjà démonétisé.

On vous résume ici les angoisses de la macronie, à moins de 10 jours du premier tour.

Emmanuel Macron en déplacement à Marseille

Dans le cadre d'un déplacement officiel, le président de la République Emmanuel Macron est arrivé en fin de matinée dans une école de la ville de Marseille.

Lors de cette visite, il devrait présenter ce qui est appelé "l'école du futur", mise en place avec le projet "Marseille en grand." Il s'agit de "laboratoires" sur 59 écoles de la ville afin de bâtir un système scolaire plus juste et plus inclusif.

"Un danger économique et social": Véran juge Mélenchon "ravageur"

Olivier Véran étrille la Nupes alors que plusieurs sondages montrent que la majorité présidentielle et l'union de la gauche sont au-coude-à-coude au premier tour des législatives.

"C'est un danger économique et social. Il ferait exploser de fait les inégalités. Ce qu'il nous propose n'est pas une politique de gauche, c'est ravageur (...) Jean-Luc Mélenchon n'est ni ma tasse de thé politique, ni ce qu'il nous faut pour la France aujourd'hui" , assure le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement ce matin sur LCI.

"Ce sont les ministres qui décident", assure Pannier-Runacher, après la nomination d'un secrétaire général à la planification écologique passé par Total et Areva

Plusieurs associations environnementales se disent sceptiques après la nomination d'Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique. La nomination d'Antoine Pellion, chargé du Secrétariat général à la planification écologique, passé par Total et Areva, n'a pas rassuré.

"Antoine Pellion connaît les sujets énergétiques et puis c'est un fonctionnaire. Ce sont les ministres qui décident, ce sont les ministres qui portent une vision politique", assure la ministre ce matin au micro de France info.

"Le Ségur de la Santé ne suffisait pas": Bertrand étrille la mission flash de Macron sur les hôpitaux

Emmanuel Macron était en déplacement à Cherbourg ce midi pour se pencher sur la dizaine de fermetures des services d'urgences cet été. Il a annoncé à cette occasion le lancement d'une mission flash pour trouver des solutions.

"Le Ségur de la santé ne suffisait pas. Il faut investir dans le personnel (...) Quand j'entends qu'on va encore fermer des lits. Mais ils sont fous ou quoi ?", avance Xavier Bertrand ce matin sur BFMTV.

"C'est toujours Monsieur en colère": Bertrand se moque de Macron qui a recadré Darmanin

Alors que l'Elysée a fait savoir que Gérald Darmanin a été recadré après le fiasco du Stade de France, Xavier Bertrand se dit sceptique.

"C’est toujours Monsieur en colère. Il a le goût de s’occuper de tout, qu’il assume. Il avait déjà fait le coup sur les vaccins. Leur marque de fabrique ? C’est qu’ils ne savent pas reconnaître leur rerreur", lance le président des Hauts-de-France ce matin sur BFMTV.

Après le fiasco du Stade de France, Xavier Bertrand évoque "le déni" d'Emmanuel Macron

Xavier Bertrand porte un jugement sévère après les évènements lors de la finale de la Ligue des champions samedi dernier.

"Et pourquoi on ne parle pas de ce qui s’est passé au-delà des faux billets ? (...) Pourquoi ils ont tant de mal ? Evidemment que c’est du déni. Le président nous a parlé santé, il va à Marseille parler d'éducation et pourquoi il ne parle pas de sécurité ?", avance le patron de la Région Hauts-de-France ce matin sur BFMTV.

Stade de France: "Darmanin s'accroche à une version que les témoins démentent", juge Aubert

La prestation de Gérald Darmanin ce mercredi, auditionné par le Sénat pour comprendre le fiasco du Stade de France le week-end dernier, n'a pas convaincu la droite.

"Le ministre s’accroche à une version que les témoins démentent, ce qui met sur la sellette la parole publique. (...) Ce qui m’interpelle, c’est l’usage disproportionné de la force. Que des enfants ou des gens pacifiques se fassent gazés systématiquement, cela pose un vrai sujet. Ce n’est pas la première fois", a jugé le député LR, Julien Aubert ce matin sur Public Sénat.

La Défenseure des droits demande à Elisabeth Borne un plan d'urgence pour la santé mentale des jeunes

La Défenseure des droits a appelé jeudi la Première ministre Elisabeth Borne à mettre en place un plan d'urgence pour la santé mentale des jeunes face à "la gravité de la situation", estimant que des moyens "largement insuffisants" sont déployés.

"Alors que 2022 a été désignée année européenne de la jeunesse, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint le Défenseur des enfants, Eric Delemar, appellent la Première ministre à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation dans laquelle sont plongés de nombreux jeunes et à agir rapidement pour que la santé mentale des jeunes soit une priorité", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Mélenchon et Bayou en campagne à Poitiers ce jeudi

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) et Julien Bayou (secrétaire national d'EELV) seront en campagne à Poitiers pour soutenir les candidats dans la Vienne ce jeudi,

La maire (EELV) de Poitiers Léonore Moncond'huy, est également annoncée, précise La Nouvelle République.

"Nous ne sommes pas Nupes": la majorité se paye Mélenchon dans une campagne d'affichage offensive

Cette opération spéciale intervient tandis que le leader de l'union de la gauche tient un meeting ce soir à Paris et que les derniers sondages donnent les coalitions "Ensemble!" et Nupes au coude-à-coude au premier tour des législatives.

>> Notre article complet

Le Pen estime que l'absence de groupe RN à l'Assemblée serait "un déni démocratique"

"Ce serait un déni démocratique" si le Rassemblement national n'obtenait pas un groupe de députés aux législatives, a estimé mercredi Marine Le Pen, pour qui Emmanuel Macron pourrait avoir une majorité "restreinte, voire relative".

Le RN, qui compte actuellement 7 députés dont une apparentée, doit obtenir au moins 15 élus lors des scrutins des 12 et 19 juin pour former un groupe.

"Quand on fait 42% au second tour de la présidentielle, ce serait un déni démocratique majeur si le RN n'avait pas un groupe de députés", a déclaré la finaliste de la présidentielle lors d'une conférence de presse à Calais pour soutenir ses candidats. Elle-même se représente à la députation dans le Pas-de-Calais

Crack à Paris: la droite accuse la gauche de "gangréner" le XVIe

Un élu LR du Conseil de Paris accuse la majorité de gauche de la maire PS Anne Hidalgo de "gangréner" le XVIe arrondissement avec le projet d'un centre de soins pour toxicomanes, dont des consommateurs de crack.

Avec la structure de 35 lits médicalisés qui doit ouvrir dans les prochains mois dans l'ancien hôpital Chardon-Lagache, "vous dispersez l'inhumain dans tout Paris et vous allez gangréner le XVIe", a accusé Rudolph Granier, déclenchant une bronca à gauche lors de la séance de questions mercredi.

>> Notre article complet

Mélenchon galvanise la Nupes et croit en ses "chances de gagner"

"Nos chances de gagner sont assez élevées" aux législatives des 12 et 19 juin, a affirmé Jean-Luc Mélenchon en meeting de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) ce mercredi soir à Paris. LFI, EELV, PS, PCF, Générations, "nous nous sommes rassemblés pour dire au pays, 'Nous sommes une alternative si vous avez compris que ça ne peut plus durer comme c'est là'", a déclaré l'ancien candidat à la présidentielle.

>> Notre article complet

Xavier Bertrand invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce mardi, c'est le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Au menu des matinales de ce 1er juin 2022:

07h30, Public Sénat: Xavier Iacovelli, sénateur LREM des Hauts-de-Seine

07h45, Radio J: Frank Tapiro, candidat aux législatives à Neuilly-sur-Seine

08h00, Public Sénat: Julien Aubert, député LR de Vaucluse

08h15, Sud Radio: Laure Lavalette, porte parole du RN et candidate aux législatives dans le Var

08h20, France Inter: Brice Teinturier, politologue, directeur général délégué d’IPSOS

08h30, France Info: Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

08h30, LCI: Olivier Véran, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique

Bonjour à tous

Et bon réveil! Le premier tour des élections législatives est dans tout pile dix jours, bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce jeudi.

BFMTV