BFMTV
Elections Législatives 2024

"Ciotti signe les accords de Munich": le gouvernement fustige la perspective d'un accord LR-RN

placeholder video
Gérald Darmanin et Rachida Dati, ex-membres des Républicains désormais ralliés à Emmanuel Macron, ont vivement dénoncé l'annonce d'Éric Ciotti. Le patron des LR plaide pour un accord pour les législatives avec le RN.

L'exécutif tire à boulets rouges sur Éric Ciotti. En plaidant ce mardi 11 juin pour un accord avec le Rassemblement national aux législatives anticipées, le président de LR "signe les accords de Munich", écrit le ministre de l'Intérieur, l'ex-LR Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter). Il "enfonce dans le déshonneur la famille gaulliste en embrassant Marine Le Pen".

>> Législatives anticipées: suivez toutes les annonces en direct

"Quand j’ai rejoint le gouvernement, je n’ai pas quitté mes convictions de droite, j’ai quitté une ligne politique qui partait à la dérive", réagit la ministre de la Culture Rachida Dati, elle aussi ex-LR.

"Ce que je redoutais vient d’arriver", écrit-elle. "En prenant la décision de rallier le RN, Éric Ciotti porte un coup terrible à ma famille politique, la droite républicaine."

Le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti évoque pour sa part le "déshonneur" d'Éric Ciotti. "Offrir à Le Pen le parti du général de Gaulle sur un plateau d’argent, la honte a désormais un nom", dénonce-t-il sur les réseaux sociaux. "La clarification est à l’oeuvre. Les extrémistes tombent les masques. Tous les républicains doivent être à la hauteur."

M.D. avec AFP