Les plus âgés plébiscitent LaREM, le RN en tête chez les 25-64 ans

Illustration - AFP
Aux extrêmes, La République en Marche l'emporte. La liste du parti de la majorité a obtenu les faveurs des 18-24 ans et des 65 ans et plus à l'occasion des élections européennes, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Ainsi, chez les plus jeunes, c'est le parti du Président qui avec 20% des votes, devance la liste Europe écologie-Les Verts (15%) et celle de La France Insoumise (13%). Le Rassemblement national, grand vainqueur sur l'ensemble du territoire n'arrive qu'en quatrième position.

Chez les 65 ans et plus, LaREM arrive aussi largement en tête avec 31% des votes devant le Rassemblement national (19%) et Les Républicains (17%). Un trio de tête largement devant ses poursuivants.
16% des 35-49 ans choisissent EELV
Dans les trois catégories intermédiaires en revanche, la liste emmenée par Jordan Bardella l'emporte à chaque fois. Chez les 25-34 ans, le Rassemblement national est crédité de 27% des suffrages contre 18% pour la liste LaREM. Le RN est largement plébiscité par les 35-49 ans où il réalise son plus gros score avec 29% des voix, loin devant la liste emmenée par Nathalie Loiseau (17%), elle-même suivie de très près par les écologistes de EELV (16%) qui réalisent dans cette catégorie d'âge leur meilleur score.
Même tendance enfin chez les 50-64 ans où le Rassemblement national l'emporte largement devant ses deux concurrents avec 28% des voix, contre respectivement 23 et 12% des suffrages.
Contraste avec le second tour de la Présidentielle
Chez les autres partis, le sondage Elabe nous apprend que La France Insoumise, créditée de seulement 6,2% des suffrages, a réalisé son plus gros score chez les plus jeunes avec 13% des votes. À l'inverse La liste du PS-Place publique emmenée par Raphaël Glucksmann réalise sa plus grosse performance chez les plus âgés avec 9% des voix.
À l'exception des 65 ans et plus qui ont donc de nouveau choisi La République en Marche, le rapport de force s'est inversé dans toutes les autres catégories d'âge en comparaison avec le second tour de la présidentielle qui avait vu Emmanuel Macron l'emporter sur Marine Le Pen.
