INFO BFMTV. Damien Abad candidat à sa réélection malgré sa mise en examen pour tentative de viol

Damien Abad le 21 novembre 2022 à l'Assemblée nationale - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Le député Damien Abad, mis en examen en mai pour tentative de viol, a annoncé le lundi 10 mai à BFMTV qu'il sera bien candidat à sa réélection dans l'Ain pour les législatives anticipées, qui font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Damien Abad ne portera aucune étiquette politique.
Ancien chef des députés LR, Damien Abad avait été nommé en mai 2022 ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées dans le gouvernement d'Elisabeth Borne, représentant une prise de guerre du président Emmanuel Macron à droite. Il avait été réélu député de l'Ain en juin 2022.
Des accusations de violences sexuelles
Dans la tourmente après des accusations de violences sexuelles, il avait quitté l'exécutif début juillet 2022 à l'occasion d'un remaniement. En mai 2024, il a été mis en examen pour tentative de viol en 2010 sur l'une de ses trois accusatrices et placé sous le statut de témoin assisté pour les deux autres.
Sa candidature est également compliquée par la percée du RN qui dispose d'un des cinq sièges de députés dans l'Ain et, fort de ses 36,53% des suffrages aux élections européennes, espère en gagner d'autres.